Table des matières

C'est mon opinion et je la partage

Envoyé par GDMatou en date du 02 mars 2002 à 09h42
Parler de son orientation sexuelle n'est jamais une obligation puisque s'il est un domaine qui appartient au privé, c'est bien celui-là. Ceux qui disent que leur sexualité ne regarde personne sont parfaitement justifiés de penser ainsi. Pourtant... ça peut être aussi une façon bien commode de cacher l'hésitation qu'on a encore à faire un dernier pas pour s'assumer pleinement comme homme gai.

Dans bien des cas, cacher son orientation sexuelle sous prétexte qu'elle ne regarde personne, forcera l'individu à mentir sur bien des petits détails de sa vie privée, à jouer un rôle, à composer un personnage. Je le sais pour l'avoir vécu pendant bien longtemps. Cependant, un jour j'en ai eu assez de tous ces faux fuyants et j'ai décidé de me permettre d'être moi-même partout et toujours en me disant que les gens qui s'éloigneraient de moi pour cette raison ne méritaient pas ma compagnie :-).

Résultats : J'ai gagné sur tous les plans à être authentique. Beaucoup de personnes se sont rapprochées de moi parce que je leur ai fait assez confiance pour me montrer tel que je suis et si certaines se sont éloignées, je ne m'en suis même pas rendu compte. Je suis tellement mieux dans ma peau depuis que je n'ai plus à mentir, à me taire, à faire semblant que... Ça finit par être épuisant, tout ça!

Je n'ai de conseil à donner à personne mais je tenais simplement à partager avec vous mon expérience.
Index

tout à fait d'accord avec toi

Envoyé par Luc en date du 03 mars 2002 à 03h38 en réponse à C'est mon opinion et je la partage (reçu de GDMatou le 02 mars 2002 à 09h42).
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dès qu'on s'assume pleinement, en faisant moins attention aux remarques des autres, ca ne peut qu'être positif si on est dans un environnement agréable. Évidemment, si on travaille avec une gang de truckers hyper-homophobes (pas que les truckers sont tous homophobes, mais un trucker homophobe c'est surement pas plaisant à rencontrer) c'est peut-être mieux de se taire à ce moment.

Mais je questionne surtout ceux qui restent silencieux de peur de ci et de peur de ca. On peut tous se cacher derrière le voile de la vie privée, ca ne regarde pas les autres, ce n'est pas de leurs affaires, je ne fais confiance qu'à un très petit nombre de personnes judicieusement choisi et ainsi de suite. Ca peut être bien de se protéger ainsi, c'est aussi la meilleure facon de rester seul et ne jamais laisser les autres pénétrer dans sa vie. Et le but de la vie n'est pas de tenir les autres à l'écart, enfin c'est ce que je pense.

En le révélant avec confiance mais sans provocation, on invite les autres à nous connaitre davantage tout en leur dévoilant un coté intime qui les met en confiance de se dévoiler à leur tour. À moins de rencontrer un psychopathe, la plupart du monde s'ouvre eux-mêmes à nous quand on se rend vulnérable par rapport à eux en révélant une partie de notre jardin secret. Ca marche à tous les coups.

C'est un peu comme quelqu'un qui va avec des amis à un parc de manèges. Il voit ses amis rentrer dans le manège et avoir du fun. Il se dit: "oui ca a l'air le fun, ce manège, mais moi j'ai peur d'y aller, je n'y vais pas, j'ai trop peur, mais mon Dieu qu'ils ont l'air d'avoir du fun, mais j,ai peur, mais j'aimerais avoir du fun comme eux."

Il faut se lancer à l'eau quelquefois, si on veut changer sa vie.
Index
© A l g i