Table des matières

Je ne sais quoi faire????????

Envoyé par carosimo en date du 25 février 2002 à 13h09
Salut,je viens tout juste de découvrir que je suis lesbienne en allant à une thérapie à Carpe Diem et je viens tout juste de retourner cher mes parents et j'ai 18 ans. Je fesais confiance à une de mes amie et je lui ai dit que j'étais lesbienne mais elle ne l'a pas prise je crais car depuis que je lui ai dit elle se tiens à l'écart de moi, l'autte jour ont écoutaient des films et ellle était assise à l'autre bout du divan. Je me sens rejeter je crois que je devrais lui dire que si elle ne m'accepte pas comme ça et bien ce n'est pas une vraie amie et je ne veux plus la voir.Quand penser vous?? Je ne sais si c'est la bonne solution??
Merci Carosimo
Index

en parler

Envoyé par fiachdubh en date du 26 février 2002 à 20h53 en réponse à Je ne sais quoi faire???????? (reçu de carosimo le 25 février 2002 à 13h09).

Bonjour Carosimo,

Les "amis" qui nous rejettent ne sont effectivement pas de véritables amis. Cependant, entre l'acceptation totale et le rejet il y a une zone grise dans laquelle ton amie se trouve probablement.

Beaucoup de gens qui se croient ouverts ou bien-pensants face à l'homosexualité conservent un degré variable d'homophobie et d'inconfort. Ce n'est pas tant qu'ils veulent être foncièrement mesquins, mais ils n'ont pas encore eu la possibilité de défaire quelques-unes des idées préconçues qu'ils ont de l'homosexualité.

Il est possible que ces personnes connaissent même une tante, un troisième voisin ou un collègue de travail qui est gai ou lesbienne, mais elles n'oseront pas toujours poser les questions qui les chicottent de peur d'être indiscrètes. Ou tout simplement, elles sont si fermement convaincues de leurs idées qu'il ne leur vient même pas à l'esprit de poser des questions. Je crois que prendre les devants et permettre à nos proches de nous poser des questions facilite de beaucoup l'ouverture et l'abandon des préjugés.

Il est possible que ton amie soit de bonne volonté mais qu'elle ait intériorisé le préjugé qui veut que les gais et les lesbiennes sautent sur tout le monde. Spécifie-lui que ce n'est pas le cas. Il est possible également qu'elle ait peur que tu aies un faible pour elle. Sur ce dernier point, il y a la crainte latente qu'une personne homosexuelle ne saurait comprendre un refus et s'acharnerait, et que l'intérêt d'une lesbienne pour elle signifierait pour les autres - - et pour elle-même - qu'elle paraît lesbienne. Et ça, c'est moins beau à leurs yeux que d'être hétérosexuel...Tu peux donc lui faire valoir que les gais et les lesbiennes parlent la même langue que les hétérosexuels et qu'un non (poli on l'espère) veut dire la même chose d'un côté comme de l'autre.

Pour ce qui est de la gêne face aux avances d'une personne homosexuelle, je réponds que je suis personnellement flattée de savoir qu'un homme me trouve de son goût, car ça fait une personne de plus pour laquelle je pogne sur cette Terre - yé! Je sais très bien que ça ne peut pas aller plus loin et je l'annonce poliment à ce monsieur. Je sais également que l'intérêt de ce monsieur pour ma personne ne change en rien le fait que je sois lesbienne. Je connais des hétérosexuels bien dans leur peau qui peuvent affirmer la même chose. C'est à espérer que ton amie puisse éventuellement comprendre ce principe.

En fait, je te suggère d'amener la sujet avec douceur, sans trop de frustration. Tu peux lui faire part du fait que tu as l'impression qu'elle est davantage en retrait depuis que tu lui as annoncé que tu es lesbienne et que tu te demandes si c'est parce qu'elle a certaines idées sur les gais et les lesbiennes. Donne-lui la chance de cheminer. Si tu vois par contre qu'elle ne semble pas vouloir faire d'efforts, tu as le droit d'exprimer ta frustration. Rien ne t'oblige de maintenir une relation avec une personne qui est foncièrement irrespectueuse envers toi.

Mais dis-toi que toutes les personnes respectueuses qui t'entourent sont le fruit d'un cheminement antérieur. Il n'y a pas si longtemps, l'écrasante majorité de la population s'entendait pour dire que l'homosexualité était une pervertion de la pire espèce...

Si tu t'es rendue jusqu'au bout de cet interminable message:

Bonne chance! :-)

Janik

P.S.: Je te conseille de briser ton isolement et de rencontrer d'autres jeunes dans ta situation. Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais il existe Jeunesse Lambda et Projet 10 à Montréal. Tu peux appeler Gai-écoute pour avoir l'info.
Index
© A l g i