Table des matières

QUESTION DE LA SEMAINE

Envoyé par ANIMATEUR en date du 10 septembre 2004 à 06h01

C’est déjà la rentrée scolaire et la question de la semaine s’en inspire!

À l’école, qu’auriez-vous aimé apprendre sur
l’homosexualité masculine?

Ici, l’expression « homosexualité masculine » englobe :

-         la prise de conscience de son orientation sexuelle envers les hommes, le processus de coming-out et l’homophobie intériorisée

-         les relations sexuelles, affectives et sociales entre hommes

-         le réseau communautaire gai (soutien, santé, politique)

-         les loisirs destinés aux hommes gais (bars, sport, saunas, plein air, méga-partys)

Pour alimenter l’esprit, voici quelques hyperliens d’organismes bénévoles qui ont pour but la démystification de l’homosexualité à l’école (par région).

Montréal – http://www.gris.ca/

Québec – http://www.algi.qc.ca/asso/gris-quebec/index.html

Chaudière-Appalaches – http://regie.francite.com/

Saguenay-Lac-St-Jean – http://www.rc02.com/gris02/principal.htm

 

Index

tout ce que je voulais savoir....

Envoyé par Querelle de Brest en date du 19 janvier 2005 à 08h21 en réponse à QUESTION DE LA SEMAINE (reçu de ANIMATEUR le 10 septembre 2004 à 06h01).
Il y a plusieurs faits que j'aurais voulu apprendre sur l'homosexualité masculine lorsque j'étais à l'école.

Primo, j'aurais moins souffert si j'avais su que les relations sexuelles et affectives entre hommes sont saines, enrichissantes et "normales", et ce, en dépit du discours de la majorité des religions monothéistes et de la rhétorique des traditions patriarchales.

Secundo, je me serais épanoui beaucoup plus tôt si je savais qu'il y avais d'autres élèves et des adultes gais et lesbiennes qui mènent des vies pleines. Je pense que cette réalité, l'épanouissement tardif chez les personnes homosexuelles, constitue un élément essentiel pour comprendre nos identités et nos comportements non-hétéros une fois que nous sommes adultes.

Tertio, j'aurais aimé apprendre que ma "différence" en tant que personne homosexuelle n'en est pas une. Autrement dit, j'aurais beaucoup apprécié savoir que j'étais normal dans mon orientation sexuelle et que je n'étais pas différent sur le plan psychologique, biologique, etc., pas plus que d'avoir les yeux bleus ou les cheveux blonds.

Quarto, j'aurais grandement apprécié savoir qu'un jour il serait possible de trouver un partenaire de vie du même sexe et de me marier avec.

Quinto, il m'aurait été très utile apprendre qu'on n'a pas comme seul recours le milieu urbaine gai (bars, saunas, lieux de drague) pour rencontrer d'autres hommes gais, parler de nos vécus et se renseigner sur l'homosexualité masculine. Ce cite comme exemple tous les groupes communautaires LGB, toutes les publications gaies et des forums comme celui-ci.

Sexto, je suis convaincu que si j'avais appris que les effeminés ne sont pas le stéréotype incarné des hommes gais, je n'aurais pas songé au suicide et je n'aurais pas désiré "devenir" straight.

Ainsi, j'opine que si le gouvernement Charest ou celui qui le remplacera un jour agit prochainement et rapidement avec cette liste d'épicerie en main, il pourra enfin améliorer la condition des personnes homosexuelles et nous aider à devenir citoyens à part entière AU-DELÀ du plan juridique, c'est à dire sur le plan social dans le contexte québécois CONTEMPORAIN.
Index

reponse

Envoyé par marcel en date du 12 septembre 2004 à 07h51 en réponse à QUESTION DE LA SEMAINE (reçu de ANIMATEUR le 10 septembre 2004 à 06h01).
Voilà une question pertinante, cependant il y a 40 ans en pleine campagne cette question ne faisait même pas partie de mes rêves.
Mon rêve à l'époque aurait été de découvrir une île ou tout les rapports entre homme pouvaient se parler sans emmerdements et surtout sans jugements et condamnation.
Donc j'imagine que de nos jours dans les écoles se sont les même garçons et filles que nous étions et qui sont envahis par des peurs similaires; lorsque les prof, nous transmettent le courage aux dépassements des jugements voilà qui serait bien utile, mais encore faut-il que ces profs est fait la paix avec leurs monde intérieur.
le sujet de l'homosexualité est parfois lié à la honte surtout en période scolaire et malgré que les ados en entente parler le plus important c'est qu,ils soient accueillis et aimé par leurs proches peux importe leurs facilité à se vivre.
bonne continuité
espérant que ma réponse est dans la voix de la question.
Index