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QUESTION DE LA SEMAINE

Envoyé par ANIMATEUR en date du 03 septembre 2004 à 16h20


Ayant
comme toile de fond les rencontres réelles et virtuelles, la question de cette
semaine vous encourage à penser au « qui »
dans ce que l’on cherche ou trouve. Au mois d’octobre, vous serez invités à
discuter du « quoi »,
c’est-à-dire de la situation que l’on cherche avec ce « qui ».



Nous sommes le produit de…



Fréquemment, les rencontres réelles et
virtuelles se font dans un climat de consommation. En effet, on qualifie déjà les
endroits de rencontres réelles tels les bars et les saunas de meat markets (marchés de viandes). Tout
récemment, nous entendons parler du speed-dating
(les rencontres express) qui évoque le service au volant d’un fast-food. Pour
ce qui est des rencontres virtuelles, nous pouvons y constater aussi un lien
avec la consommation, lequel a ses origines dans les revues gaies d’autrefois.



Il y a une bonne trentaine d’années, un langage
distinct et spécifique aux annonces personnelles des magazines gais vit le jour.
Ce langage comprend des abréviations, mais encore plus importants, des mots
entiers qui font la promotion de qualités désirables. De nos jours, il est en
ligne sur tous les sites de rencontres gais. Lorsqu’on y fait le bilan des mots
utilisés, on peut constater que ce langage ressemble étrangement à celui
employé dans la publicité pour vendre les autos. Au fond, on fait la promotion
de quelque chose dans chacun des deux cas, comme en témoignent les exemples
suivants :



































profil d’un homme gai



 



publicité automobile



BCBG, branché, urbain



=



classique, de luxe,
urbain



gym 4x semaine



=



4 x 4



pas compliqué



=



de manutention facile, facile
à conduire



sportif, terre-à-terre



=



sport-utilitaire



masculin, musclé, vrai gars



=



robuste, solide,
résistant



athlétique



=



vite, gagnante des
prix



indépendant, professionnel



=



économique, abordable



beau, shapé



=



de belle ligne,
profilée



couleurs des yeux,  des cheveux



=



couleurs de l’extérieur,
de l’intérieur




Cela nous mène à nous demander si les hommes
gais cherchent à rencontrer un autre comme si un individu se cherchait une
nouvelle voiture. Le look-genre-style d’homme s’apparenterait au modèle de
voiture et à sa présentation. Les qualités attrayantes d’un homme ressembleraient
aux options et aux caractéristiques séduisantes d’une auto. Enfin, la personne
comme un tout correspondrait au produit dans son ensemble.



Alors, pour partager vos tendances de
« consommation » vis-à-vis les rencontres réelles ou virtuelles, veuillez
répondre à la question de la semaine :



Quand vous rencontrez un homme, vous intéressez-vous
plus



à son look-genre-style,
à ses qualités ou à toute la personne?



Rappelons que cette question s’applique à vos
rencontres passées et présentes, qu’elles soient en ligne, dans les
milieux gais ou ailleurs. Bonne participation!


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