Table des matières

Féminisme et lesbien

Envoyé par cygne noir en date du 04 mars 2004 à 15h47 en réponse à Féminisme et lesbianisme (reçu de Yves le 02 mai 2003 à 17h02).
Aux états unis la nouvelle vague, aprés celle marxiste du féminisme est d'inspiration lesbien.
Si le passage à la premiére vague du féminisme libéral, d'avant et d'aprés guerre, à celui marxiste dans les années 60 et 70 s'exlique difficilement ,si ce n'est par une récupération habile de la part des marxistes,le passage d'un féminisme marxiste à un féminisme lesbien est dans l'ordre logique des choses. Le marxisme est un mode de pensée profondément binaire. Il ne raisone qu'en termes d'exploiteurs et exploités face à l'échange entres parties différentes. Que ce soit entres états ou entres individus.
Dans cette optique pour le marxiste la relation entres hommes et femmes dans un systéme capitaliste et fatalement entachée d'inégalitée et ce en dépit de la volonté des partenaires.
Dans ce contexte la relation homo apparait comme la seule relation a égalité. Preuve en est qu'a gauche on dit que le couple homo permet de repenser celui hétéro. Bien sur toutes les féminismes actuel ne sont plus marxistes mais elles ont gardé par intéret ce mythe de l'antagonisme fatal entres hommes et femmes tant nore société capitaliste dans l'espoir d'attirer à elles de nouvelles "copines".
A ceux et celles qui demandent des preuves de ce que j'avance je narrerais ce qui s'est passé suir un campus américain: Un cercle d'étudiantes avaient prisd des noms au hasard d'étudiants dans le bottin de l'université et les avait mis sur une affiche avec cette mention en bas "violeur potentiel"(1)(.J'ai moi même entendu cette idée que derriére tout homme se cache un violeur potentiel dans une émmission d'une radio libertaire animé par des lesbiennes il y a plusieurs années.)
Il y'a aussi le fait que Selon une enquête menée par le National Post dans les provinces anglophones, les centres d’hébergement sont dominés par des lesbiennes. Est-ce un hasard?

(1)Rapporté par Edward Bher dans son livre "une amérique qui fait peur".
Index