Table des matières

Décès du Dr Biljan

Envoyé par Suzie en date du 26 septembre 2007 à 15h45
À titre d'information,

Le Dr. Marinko Biljan est malheureusement décédé le 14 août dernier des suites de la maladie de Lou Gehrigs.

Le Dr Biljan a ouvert le Centre de Fertilité de Montréal. Il fût le premier médecin à accueillir des lesbiennes désirant avoir des enfants. Auparavant et par expérience, les autres cliniques de fertilité privées ne nous acceptaient pas.

Le Dr. Biljan, avec sa grande ouverture d'esprit et son grand coeur, a permis à beaucoup d'entre nous d'avoir l'immense bohneur d'être mères.

J'ai été sa patiente en 2003 et je suis devenue enceinte de jumeaux. À mon grand malheur, je l'ai ai perdu après 18 semaines de grossesse. En 2004, le Dr Biljan a accepté de me reprendre sans que je sois au préalable sur la liste d'attente pour de nouveaux essaies. Grâce à ses bons soins, je suis maintenant mère de magnifiques jumeaux (garçon et fille).

Le Dr Biljan n'était pas un homme d'argent mais un homme de COEUR.

Merci pour votre amour de la vie, merci à vous Marinko.

Suzie, mère de Liam et Shane (15 mois)
Index

Au revoir Dr Biljan...

Envoyé par sylvie noë en date du 26 avril 2009 à 17h11
commentant Décès du Dr Biljan (reçu de Suzie le 26 septembre 2007 à 15h45)
Bonjour Suzie,

Vendredi le 24 avril 2009, une de mes clientes gynécologue-obstétricienne m'a annoncé une nouvelle foudroyante... la mort du Dr Marinko Biljan. J'enseigne le français médical aux professionnels de la santé de Mc Gill et ce n'est que vendredi que j'ai appris cette nouvelle qui m'a accablée. Cela faisait douze ans que j'enseignais le français lorsque je l'ai eu dans un de mes cours à Mc Gill (Éducation aux adultes). Il fut le premier à me demander de l'aider à réussir les examens de l'Office québécois de la langue française. J'ai accepté de me lancer dans cette aventure. Déjà à cette époque, j'avais remarqué toute la gentillesse et la douceur qui l'animait, et quel sourire!!!! Nous avons commencé à travailler ensemble au printemps 1994 et il a réussi les 4 examens. Quel travail d'équipe heureux, dynamique et rempli d'humour! Par la suite, il m'a référée à son patron: Dr Seang Lin Tan qui lui aussi a réussi, etc.
De plus, Dr Biljan fut très empathique, prévenant et rassurant lorsqu'il a découvert que je faisais ma deuxième fausse-couche. C'est un homme que je n'oublierai jamais et pourtant j'en vois des médecins!!!!
Je vous remercie Suzie d'avoir annoncé son grand départ sur internet. Je vais aller lire sur la maladie Lou Gehrigs qui l'a fauché et je vais prier pour lui.
Je suis heureuse que cet homme de coeur vous ait comblé. Je suis certaine que vous et plusieurs de ses patientes l'avez comblé tout autant.
Je transmets mes sincères condoléances à tous ceux qui l'ont aimé et continuent à l'aimer.
Un GRAND médecin est passé dans ma vie! Quel privilège! Mais... «la vie est si fragile».
Sylvie Noë «The French teacher»
Index

Un hommage

Envoyé par Pingouin en date du 27 avril 2009 à 14h01
commentant Au revoir Dr Biljan... (reçu de sylvie noë le 26 avril 2009 à 17h11)
Bonjour Sylvie,

Voici un hommage que j'ai trouvée sur le site de la Fondation du Grand Montréal

Fonds hommage Dr Marinko Mirko Biljan

Hommage à un homme d’exception profondément engagé Marinko M. Biljan est décédé avec dignité et courage le 14 août 2007, à l’âge de 49 ans, de la sclérose latérale amyotrophique (SLA, ou maladie de Lou Gehrig), une maladie dégénérative incurable et mortelle. Père fier, compagnon de vie extraordinaire, il entreprenait tout avec passion, persévérance et détermination.

Originaire de Zagreb, en Croatie, le Dr Biljan y a obtenu son diplôme de médecine en 1984. Sous-spécialiste diplômé en endocrinologie de la reproduction, il a été recruté en 1996 au Royaume-Uni pour collaborer au développement du Centre de reproduction de McGill à Montréal. Médecin dévoué, il a également contribué à de nombreuses études cliniques et à
l’avancement des connaissances sur l’ovulation et la super-ovulation. En 2002, il a fondé le Centre de fertilité de Montréal qui concrétisait sa vision unique de ce que devraient être les soins de fertilité. Son travail a permis à de nombreuses personnes de fonder ou d’accroître leur famille.

Le Dr Biljan pratiquait également de nombreux sports avec tout autant de détermination, notamment le triathlon au niveau compétitif. Il avait d’ailleurs décroché la troisième place dans sa catégorie au championnat du monde de triathlon à Edmonton, en 2001.

Le Fonds hommage Dr Marinko Biljan a été créé par son épouse, Diane, et leur fille de six ans, Morgan, avec l’appui de nombreux amis, collègues, patients et familles, proches ou simples connaissances. Le fonds vise à promouvoir la recherche en médecine de la reproduction, à favoriser la croissance et la santé des familles et à soutenir les familles aux prises avec la SLA. « Sous le voile de la SLA, confie Madame Biljan, Marinko était un être remarquablement doué et passionnément engagé. Je crois qu’il s’était donné pour mission de contribuer à la vie pendant qu’il était parmi nous.

Au-delà de ses réalisations, tous ceux qui l’ont côtoyé peuvent témoigner de son optimisme, de son humanité, de sa gentillesse, de sa générosité et de son sourire contagieux. Il était un ardent défenseur de la santé des femmes. Il a apporté énormément à ses patients, à leur famille et à l’ensemble de la collectivité. »
Index