GLOSSAIRE


Identité Sexuelle
Identité de Genre
Orientation Sexuelle
Transgenre
Homosexuel(le)
Transsexuel(le)
Intersexué
Allosexuel(le)
Bisexuel(le)
Bispirituel(le)
Lesbienne
Travesti(e)
Gai
Coming Out
L’échelle de Kinsey
Homophobie interiorisée
Homophobie et Transphobie
Heterosexism

RETOUR EN HAUT



Identité sexuelle Le sexe biologique d’une personne, en tant que mâle ou femelle

Identité de genre Le sentiment d’une personne envers elle-même ou lui-même, en tant qu’être masculin ou féminin ou quelque part entre les deux. Les possibilités du genre sont larges et les gens peuvent exister partout à l’intérieur d’un continuum.

Orientation sexuelle L’attirance affective et/ou sexuelle d’une personne envers le sexe opposé, le même sexe, ou les deux. Il y a trois grandes orientations sexuelles, soit l’homosexualité, la bisexualité et l’hétérosexualité.

Transgendre Le terme transgenre est utilisé de tellement de différentes façons qu’il est à peu près impossible de le définir. Certains l’utilisent pour référer aux personnes dont leurs comportements ou leur expression de genre ne correspond pas à leur sexe physiologique. Certains l’utilisent pour décrire un genre autre que le binaire femme/homme. Certains l’utilisent pour décrire la condition de n’avoir aucun genre ou d’avoir de multiples genres. Les autres possibilités incluent les gens qui jouent délibérément avec le genre.

RETOUR EN HAUT



Homosexuel(le) Une personne qui est attirée émotionnellement et/ou physiquement envers des personne du même sexe.

Transsexuel(le) Une personne qui a une conviction de longue date d’être du sexe opposé à leur sexe physiologique.

Intersexué Une personne dont les organes sexuelles ne correspondent pas tout à fait au sexe assigné à la naissance (notamment un mâle avec des tissues ovariens ou une femelle avec des tissues testiculaires), ou une personne dont le développement sexuel ne correspond pas au sexe assigné à la naissance (notamment le développement du pénis ou d’une barbe considérable chez une personne assignée femelle ou le développement des seins chez une personne assignée mâle).

RETOUR EN HAUT



Allosexuel(le) Ce mot a été créé par la communauté LGBTTA elle-même afin d’avoir un terme parapluie qui la rassemblait en entier, dans toute sa diversité au niveau de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Bisexuel(le) Une personne qui est attirée émotionnellement et/ou physiquement envers des personnes des deux sexes.

Bispirituel(le) Ce concept est utilisé par certaines personne autochtones pour représenter les gais, les lesbiennes, les bisexuel(le)s et les transsexuel(le)s. Cela réfère, selon certaines croyances Amérindiennes, à la source de la création de l’existence humaine, laquelle contiendrait le corps et l’âme de personnes à la fois homme et femme.

Lesbienne Une femme qui est attirée émotionnellement et/ou physiquement par d’autres femmes.

RETOUR EN HAUT



Travesti(e) Une personne qui obtient du plaisir à se vêtir de vêtements assigné au sexe opposé. Par exemple, un home qui apprécie être habillé dans des vêtements féminins.

Gai Un homme qui est attiré émotionnellement et/ou physiquement par d’autres hommes. Ce mot est originaire du français “le gai du roi”, qui était l’homme qui rendait le roi heureux. Certaines femmes lesbiennes s’identifient en tant que gaies.

Coming out (l’affirmation de l’orientation sexuelle/identité de genre d’une personne) Le processus qu’une personne entreprend pour commencer accepter son orientation sexuelle ou son identité de genre et/ou en s’identifiant en tant que gai, lesbienne, bisexuel(le), allosexuel(le), intersexuel(le), transsexuel(le), transgenre, bispirituel(le), etc.

L’échelle de Kinsey Une échelle développée par un chercheur Américain à la fin des années 1940 qui conçcoit l’orientation sexuelle comme un continuum: 0 représentant l’hétérosexualité eclusive, 3 représentant la bisexualité and 6 l’homosexualité exclusive. Il y a aussi des catégories intermédiaires. Pour voir l’échelle et ses explications, va faire un tour sur : http://www.kinseyinstitute.org/

RETOUR EN HAUT

Homophobie interiorisée Assimilation d’attitudes et de comportements homophobes, de façon consciente ou inconsciente, chez une personne homosexuelle ou bisexuelle. Ces attitudes et comportements peuvent être le résultat de concepts et opinions apprises par des proches ou par une religion, par exemple. Des stéréotypes et préjugés ont été inculqués à la personne de sorte qu’elle veut se dissocier de ce groupe de gens. Cependant, la personne ne voit pas ces comportements et attitudes.

Homophobie et Transphobie Le sentiment de peur exprimé envers les personnes LGBTTIQ. L'homophobie et la transphobie se manifeste par des tracasseries, de l’insécurité, de l’aversion, des railleries, des restrictions de la liberté de mouvement, des restrictions à l’accès à certaines ressources (logement, emploi, services, etc…) et de la violence, pour ne citer que cela.

Hétérosexisme la promotion de la supériorité de l’hétérosexualité comme modèle relationnel par les institution sociales et les individu(e)s. Les discours et les pratiques hétérosexistes créent l’illusion que tout le monde est hétérosexuel en occultant la diversité réelle des orientations sexuelles. L’hétérosexisme assume qu’il est plus normal ou acceptable d’être hétérosexuel que d’être gai, lesbienne ou bisexuel-le.

RETOUR EN HAUT