Montréal: Atelier de photo avec Momenta | À toi l'image !            ALGI-Logo

Envoyé par Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal dans la rubrique 06 (vendredi)

 Organisé par Centre communautaire LGBTQ de Montréal et Momenta Biennale de l'image

vendredi à 18:00 - 19:30
Centre communautaire LGBTQ de Montréal
2075, rue Plessis, bureau 110, Montréal H2L 2Y4
Source FB
 

Un atelier de production d’images de 90 minutes. Une sélection d’œuvres présentées dans la biennale de l'image sert de point de départ à la création de photographies inédites par les participant·es. Uniquement à partir de la description de l’œuvre d’un artiste, les participant·es sont invité·es à mettre en scène une nouvelle prise de vue en fonction de leur propre interprétation. Le dévoilement de l’image de l’artiste à la fin de l’atelier est alors l’occasion d’observer les similitudes et les dissemblances entre l’œuvre et sa reconstitution par les participant·es, et de s’interroger sur les multiples sens des images qui nous entourent.

DÉROULEMENT

► Répartis en petits groupes de personnes, les équipes de participant·es reçoivent une instruction à suivre afin d’élaborer une mise en scène. Chacune des instructions est la description d’une œuvre présentée dans l’édition 2017 de la biennale de l'image.

► Accompagnées par les médiatrices, les équipes imaginent leur mise en scène à partir des thèmes et des accessoires qui leur sont proposés en fonction de l’œuvre qu’ils doivent interpréter.

► Les équipes réalisent leur photographie dans l’espace studio aménagé pour l’occasion en réfléchissant aux principales notions de prise de vue (cadrages, point de vue, éclairage, composition, mise en scène).

► De retour en grand groupe, les équipes présentent le résultat de leur interprétation et à chaque présentation, les médiateurs dévoilent l’image de l’artiste associée à l’instruction. S’en suit une discussion animée par les médiatrices sur l’œuvre, la démarche de l’artiste et les multiples façons de mettre des idées en image.



Comme toutes les activités du Centre communautaire, cet événement est GRATUIT.

(Envoyé le 02 octobre 2017; Modifié le 02 octobre 2017)

Corriger