Rendez-vous Couleurs Orgues et Poésie

Envoyé par Médiathèque littéraire dans la rubrique 06 (samedi)

La Médiathèque littéraire y sera avec une mini-exposition dans un manoir de 1811 et un sentier littéraire dans une forêt exceptionnelle !

Communiqué, Montréal 1er octobre 2018.

Sainte-Mélanie est un charmant village de la région de Lanaudière situé au pied des Laurentides à une heure de route de Montréal. Les 6 et 7 octobre prochain, on y présente Couleurs Orgues et Poésie, un événement culturel qui, pour sa première édition, rendra hommage à l’oeuvre de Louise-Amélie Panet, pionnière de la littérature canadienne-française.

L'écrivain Jean-Paul Daoust, lui-même résident de Sainte-Mélanie, est le porte-parole de ce week-end artistique qui allie spectacles à l'église, sentier poétique, exposition d'oeuvres visuelles, livres d'artistes, découverte de madame Louise-Amélie Panet et plusieurs autres activités. L'événement vise aussi à promouvoir la sauvegarde du manoir seigneurial Panet, construit en 1811, et qui a pu être conservé jusqu'à ce jour.

La Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie (MlGD), qui développe un partenariat à Sainte-Mélanie depuis plusieurs mois, sera très présente à cet événement. Elle y mettra en lumière l’oeuvre de Louise-Amélie Panet qui a notamment écrit, entre 1836 et 1839, un long poème de 1101 vers sur la vie autour du manoir. Pour faire connaitre cette oeuvre,  la MlGD a conçu le Jardin littéraire Louise-Amélie au Pied-de-la-Montagne, son lieu d’inspiration, avec 18 panneaux donnant des extraits de ce long poème, écrit alors qu’on nous disait sans histoire, sans littérature. Jean-Paul Daoust, poète de Sainte-Mélanie, poursuit cette tradition d'écriture à travers une suite de 40 courts poèmes dispersés dans ce jardin.

Aussi, dans le  manoir de l'ancienne seigneurie d'Ailleboust, la Médiathèque littéraire présente une exposition d’œuvres, meubles, imprimés et autres artefacts du siècle de Louise-Amélie. Une discussion sur l'avenir du manoir s’y tiendra, le samedi 6 octobre à 16h., avec Jovette Bernier, dont les travaux ont porté sur le Manoir, et Gaëtan Dostie.

Nous vous invitons à profiter de la beauté des couleurs de l'automne à Sainte-Mélanie tout en découvrant le Jardin littéraire Louise-Amélie et le manoir Panet. Consulter le programme complet sur Rendez-vousCouleursOrguePoesie.ca.

Articles sur le sujet : Mario Girard (lapresse.ca) ; Mélissa Blouin (laction.com).

Remarque : si le texte ci-dessus ne correspond pas à votre dernière version, cliquez sur le bouton  Rafraîchir la page
(dernière modification : 2018/10/01)

Pour corriger votre message


Nom de l'organisme:
Adresse électronique:
Type d'événement:
Discussion, soutien, écoute Santé, sexualité, sida Société, droit, politique, éducation Notre histoire
Arts visuels Cinéma Danse Littérature
Multimédia Théâtre
Jeux Party Plein air Sortie
Sports
Ville ou Région où a lieu l'événement:
Titre de l'événement:
Mot de passe du message:
Description de l'événement
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet d'ACTUALISER votre page.