Table des matières

Les mots pour le dire...

Envoyé par Lexilé en date du 09 mai 2001 à 18h52

(source "http://www.litterature.org/photofiche/Cardinal_Marie.jpg")

Je ne trouve pas les mots pour le dire... pour dire comme la mort de Marie Cardinal m'attriste et me laisse songeur... COmme le remarquait Hélène Pedneault, il est incroyable de penser que cette femme est morte privée de sa voix, incapable de dire les mots essentiels pour se libérer ou nous indiquer la voie / la voix à suivre pour nous libérer nous-même des mille et une entraves qui gênent notre bonheur, notre épanouissment, notre progression vers le mieux-être.

Son chef-d'oeuvre, LES MOTS POUR LE DIRE, m'avait bouleversé et forcé à faire une remise en cause globale de mon existence à 30 ans... Elle avait atteint chez moi diverses cordes sensibles et m'avait encouragé à tourner des pages... Cela ne règle pas tout, mais cela m'a permis d'aller plus loin, alors que j'étais totalement bloqué, prisonnier de mon état d'angoisse invisible, mais effectif...

Hommage à Marie Cardinal pour qui les mots étaient un plaisir avoué...

http://www.litterature.org/ile32000.asp?numero=108
================
RDI
La maladie emporte Marie Cardinal

La romancière, philosophe et féministe française Marie Cardinal est morte à Paris au terme d'une longue maladie. Elle avait 72 ans. Née à Alger dans une famille bourgeoise et catholique, elle est l'auteure, notamment, de La clé sur la porte et de Les mots pour le dire.

Ses oeuvres ont été traduites en plus de 26 langues. Marie Cardinal, qui a vécu à Montréal, était mariée avec le metteur en scène Jean-Pierre Ronfard, qui a fondé l'École nationale de théâtre du Québec en 1960. Elle était aussi la mère d'Alice Ronfard, également metteure en scène. Elle a partagé sa vie entre le Québec et la France. Marie Cardinal se considérait même plus canadienne que française.

En 1962, Écoutez la mer a obtenu le Prix international du premier roman. En 1976, Marie Cardinal a reçu le Prix Lettré pour son roman Les mots pour le dire. Elle était membre de plusieurs associations de créateurs, notamment du Syndicat des écrivains de langue française, dont elle était présidente honoraire à vie.
Index

Touchant

Envoyé par PA en date du 19 juin 2001 à 19h22 en réponse à Les mots pour le dire... (reçu de Lexilé le 09 mai 2001 à 18h52).
Merci,

Je ne connaissais peu ou pas cette dame, tu m'as donné envie de lire LES MOTS POUR LE DIRE, cet été en regardant mes fleurs pousser :-)

PA
Index
© A l g i