Table des matières

Photos de couples d'hommes(1850 à 1950)

Envoyé par PALibraireCoupDeCoeur en date du 01 avril 2001 à 16h23

Affectionate Men
A PHOTOGRAPHIC HISTORY of a CENTURY of MALE COUPLES ( 1850's to 1950's )
RUSSELL BUSH

111 pages, plus de 120 reproductions


Décidément, cette journée un peu terne aura sur apporter avec elle un magnifique rayon de soleil, côté livres.

Affectionate Men, A PHOTOGRAPHIC HISTORY of a CENTURY of MALE COUPLES ( 1850's to 1950's ), fut un véritable coup de cœur, moi qui était entré dans cette librairie pour me procurer un livre informatique, me voilà l'heureux propriétaire de ce magnifique livre de photos de couples d'hommes, touchant la période de 1850 à 1950.

Cette impressionnante collection de photos nous est présentée par RUSSELL BUSH, qui a extrait de sa collection personnelle, le tier des ses plus belles photographies de daguerréotypes, ambrotypes et autres supports aujourd'hui disparus de l'usage courant, mais encore utilisés, parfois, pour reproduire des ambiances particulières.

Je me suis permis de reproduire ici la couverture du livre ainsi que la photo de la page 64, représentant un jeune couple et qui date de 1855.

Affectionate Men, est pour moi un livre à part, qui nous fait voir un passé photographique souvent occulté et parfois détruit au nom de dogmes religieux ou d'un puritanisme malsaint.

Je ne saurais que trop recommander ce magnifique ouvrage très poignant, et je termine en vous faisant part de la préface que j'ai traduite, un peu gauchement, le livre n'étant pas disponible en français:

«J'AI TROUVÉ L'AMOUR UN DIMANCHE APRÈS-MIDI. C'ÉTAIT LORS D'UNE DE CES JOURNÉES d'un après-midi d'été indien, qui invite à la détente. J'étais en Pensylvanie, mon endroit préféré du monde. Au lieu de demeurer à l'ombre pour relaxer et lire, comme j'en avais l'habitude, je décidai de me rendre au marché aux puces.

Toutes sortes de choses faisaient tournoyer ma tête ce jour là, mais rien ne semblait m'intéresser assez pour que je le rapporte à la maison avec moi. Sur le point de rebrousser chemin, en tournant le coin, au bout du dernier ilot de vente, j'aperçu une petite " tintype " - un genre de photographie - on pouvait y voir deux hommes ensembles. Ces deux hommes ne se ressemblaient pas comme deux frères, non plus que leurs différence d'âge aurait pu suggérer qu'ils étaient père et fils. Ils me regardaient sur ce morceau de métal argenté, un peu embossé, et parlaient à mon cœur sans qu'aucun mot ne soit prononcé. Pour cinquante cents, ces deux hommes devinrent mien. Je devins comme accroché à ce genre de ménage-à-trois, m'immaginant des scénarios qui pouvaient varier au grés des mon imagination. Mais je me souviendrai à jamais du premier. Avec qui je suis toujours en amour…»



PAlittéraire
Index
© A l g i