Table des matières

Faire du chapeau

Envoyé par Bécassine en date du 16 août 2000 à 14h38
Connaissez-vous cette expression?

N'ayant rien trouvé sur Internet là-dessus, je vais devoir le conter de mémoire.

Autrefois, une maladie dont étaient affectés certains nouveaux-nés faisait apparaître une croûte sur le crâne de l'enfant. Cette croûte donnait l'impression que l'enfant portait un chapeau. On disait qu'il "faisait du chapeau". Et comme cette maladie affectait le cerveau de l'enfant en l'aliénant, alors lorsque que l'on trouvait que quelqu'un était "fou", on disait qu'il "faisait du chapeau".

L'expression est restée, bien que je me rende compte que ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendue. Existe-t-elle encore? Je l'ignore.

Voici une adresse intéressante, très utile:

http://quebec.to/Dictionnaires/Index.shtml

Bécassine
Index

Ont dit encore ca !

Envoyé par Liliane en date du 23 août 2000 à 07h58 en réponse à Faire du chapeau (reçu de Bécassine le 16 août 2000 à 14h38).
Allo,

Ont dit encore cela des bébés :-)

Je le sais, mes 2 garcons ont fait du chapeau quand ils sont née lololol

En effet, presque depuis la naissance il y avait une croute qui fesait *un chapeau* tout autour de la tête. Les médecins et les infirmières ainsi que les mamans, nommaient tous cela "faire du chapeau".

J'ai acouché un garcon à Montréal et l'autre à Sept-iles et quelque soit l'endroit, on utilise cette expression.

Mais il ne faut pas paniquer ... Ce n'est pas une maladie qui affecte le cerveaux :-) Enfin plus aujourd'hui héhéh

Bise x

Liliane
Index

C'est pas ça que je voulais dire

Envoyé par Bécassine en date du 26 août 2000 à 15h37 en réponse à Ont dit encore ca ! (reçu de Liliane le 23 août 2000 à 07h58).
Allo Liliane,

Je te remercie pour ta réponse mais moi je voulais dire que plus jeune, l'expression à la mode était de dire que quelqu'un faisait du chapeau pour dire qu'il était fou.

Et un jour, par pur hasard mais je ne me rappelle plus du tout où, j'ai lu d'où venait cette expression à la mode. Mais comme je n'ai pas retrouvé cette explication, alors peut-être que ce que j'ai écrit n'est pas tout à fait exact.

La mémoire est une faculté qui oublie!:-)

Bécassine
Index
© A l g i