Table des matières

Quelques expressions

Envoyé par Bécassine en date du 11 avril 2000 à 15h31

Bonjour!

Voici l'origine de quelques expressions.

S'EN MOQUER COMME DE L'AN QUARANTE
______________________________________

Considérer une chose ou un événement comme sans importance et en sourire.

La fin du monde aurait été prévue pour l'an 1040. Cette date fatale passée, les gens ne firent qu'en rire et se moquèrent de leurs anciennes angoisses.


RENVOYER AUX CALENDES GRECQUES
___________________________________

Repousser un évènement ou quelque chose à faire pour une date indéterminée, qui n'existe pas.

Les premiers jours du mois romains étaient nommés calendes et fixaient le paiements des dettes. Les romains utilisaient déjà l'expression "payer aux calendes grecques" car les Grecs eux n'avaient pas de calendes dans leurs mois.


L'OEUF DE CHRISTOPHE COLOMB
_______________________________

Difficulté qui une fois résolue paraît simple.

Suite à sa découverte du nouveau continent, Christophe Colomb rencontra ses détracteurs qui trouvaient que cela n'avait pas du être bien difficile. Christophe Colomb les invita, en réponse, à essayer de faire tenir un oeuf debout sur sa pointe. Aucun n'y parvint. Christophe Colomb lui, prit un oeuf dur et le cassant à sa base posa l'oeuf droit sur la table. Tout un chacun dit "Quoi de plus facile !" et Colomb de leur répondre "Certes, encore fallait-il y penser !".


UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS
_______________________

Malgré une avantageuse situation, nous ne sommes jamais à l'abri d'un danger ou d'un problème.

Damoclès courtisan du tyran de Siracuse Denys l'Ancien, vantait toujours le bonheur de son roi. Celui-ci lui répondit "Tu envies ma place, prends-la". C'est en dégustant les vins et les mets les plus merveilleux installés sur un lit couvert de pétales de fleurs qu'il vit au-dessus de lui, une lourde épée accrochée seulement par un crin de cheval. Il s'enfuit sans demander son reste ayant compris que dans toutes situations, tous bonheurs ou élévations dans la société, se paient en retour par de grands risques ou de plus grandes responsabilités.


UN VIOLON D'INGRES
_____________________

La passion que l'on exerce en dehors de son métier, occupation de loisir, que l'on apprécie plus que tout.

Il semblerait que le peintre et dessinateur Ingres, qui jouait du violon en amateur et ce de façon assez ordinaire, en soit plus satisfait que de ses oeuvres artistiques.

cf. http://www.alyon.asso.fr/litterature/expressions/

Aussi, voici l'adresse de départ de centaines de dictionnaires:

http://www.francophonie.hachette-livre.fr/

Bécassine











Index

Merci !

Envoyé par Atropos en date du 11 avril 2000 à 16h46 en réponse à Quelques expressions (reçu de Bécassine le 11 avril 2000 à 15h31).
Merci Bécassine, j'avais oublié la provenance de ces expressions...


Et comme le disait Grujot à Délicat : " c'est comme l'oeuf de friiiiiiiiiiisssssstophe colomb" ;)
Index

Or donc, comme je passais par hasard...

Envoyé par Lexilé en date du 11 avril 2000 à 18h38 en réponse à Merci ! (reçu de Atropos le 11 avril 2000 à 16h46).

(source http://www.webgraphique.com/images/AnimatedGif/anidog.gif)

J'ai pris le temps de lire tes belles expressions et de découvrir leur mystère... et Atropos m'a fait penser à Mlle Sainte-Bénite qui était toujours HABILLÉE COMME LA CHIENNE À JACQUES...!!

Or donc, comment dire, je disais donc, comment se fait-il que la dite chienne était habillée aussi sottement ? Dis-moi Bécassine !

Index

Ah! Facile!;-)

Envoyé par Bécassine en date du 12 avril 2000 à 18h38 en réponse à Or donc, comme je passais par hasard... (reçu de Lexilé le 11 avril 2000 à 18h38).
Bonjour Lexilé!

C'est Jacques Cartier qui avait une chienne et qui l'habillait pour pas qu'elle gèle car le froid était intense. Mais comme il était pauvre, il l'habillait avec des guenilles. Ce qui faisait dire à son entourage: "Habillé comme la chienne à Jacques!".

C'est-tu ça??? (hihihi)

Bécassine






Index

Erreur

Envoyé par Bécassine en date du 12 avril 2000 à 20h13 en réponse à Or donc, comme je passais par hasard... (reçu de Lexilé le 11 avril 2000 à 18h38).








Index
© A l g i