Table des matières

Avoir mal.....de juger!

Envoyé par Solune en date du 04 avril 2000 à 23h20




Pourquoi ce titre? Parce qu'aujourd'hui j'ai eu mal.....j'ai eu mal d'être jugée. Oui, j'ai été jugée....

Moi aussi j'ai jugé. En fait....c'est quoi un jugement? Dites-moi....Si je pense quelque chose de quelqu'un parce que ça me dérange.....que je le lui dit ou que je ne le lui pas....n'est-ce pas que c'est de porter un jugement anyway? N'est-ce pas que ça revient au même? Moi, j'ai osé dire ce que je croyais....on m'a dit que je portais un jugement. Mais que l'autre qui pense la même chose mais qui ne le dit pas ne pose pas de jugement.....

C'est quoi de "juger" quelqu'un? Moi, je crois que je suis toute mélangée....et surtout blessée......



Index

Juger...

Envoyé par Bécassine en date du 05 avril 2000 à 00h53 en réponse à Avoir mal.....de juger! (reçu de Solune le 04 avril 2000 à 23h20).
Bonjour Solune!:-)

Juger... moi je dirais que c'est tout simplement porter une opinion sur... et que tu le penses ou que tu le dises, ça ne change vraiment rien! Mais dans la vie, comment s'empêcher de juger et comment ne pas se taire si on ne veut pas blesser les gens? Supposons que ma soeur se teint les cheveux d'une couleur que je n'aime pas (je prends un exemple réel!!!). En décidant que je n'aime pas cette couleur, que ça ne fait pas bien à ma soeur, je "juge". Mais je ne lui ai jamais dit. Pourquoi? Parce que je voyais bien qu'elle aimait ça et je n'aurais réussi qu'à lui faire de la peine. C'est un peu le jeu de la société, je pense. Et je pense aussi qu'on ne peut faire autrement. Tu sembles si gentille, chère Solune, que je ne doute pas que tu n'as certainement pas voulu juger quelqu'un et lui faire de la peine. (Est-ce que je viens de te juger, moi là?!?!:-)) )

Bécassine
Index

Jugement pensé alors!

Envoyé par Solune en date du 05 avril 2000 à 08h22 en réponse à Juger... (reçu de Bécassine le 05 avril 2000 à 00h53).
Oui, je crois aussi que de "penser" quelque chose à propos de quelqu'un c'est au départ le juger.

Là où est la différence....si cette soeur te demande comment tu trouves ses cheveux.....vas-tu lui dire que tu aimes? Seras-tu assez sincère pour lui dire que tu n'adores pas mais que c'est son choix?

Ou si tu lui mens en lui disant que c'est très joli......??

C'est là où j'ai eu mal.....j'ai cru qu'on me demandait mon opinion, je l'ai donné, et voilà qu'on a eu mal, et qu'on m'a renvoyé la même brique au lieu de s'expliquer des résultats.

Que c'est compliqué les relations humaines......et de vivre seule, c'est nocif pour l'être humain.....tu parles d'un piège constant!!!

M'enfin.....je vais mieux présentement, je suis moins secoué. Je crois que le pire dans tout ce que j'ai vécu hier, c'est d'avoir dû me rendre compte que c'est n'était pas une "vraie" relation. Il faut maintenant passer à autre chose.

Dis-moi Bécassine.....qu'est-ce que la VÉRITABLE amitié pour toi? Est-ce que selon toi nous devons tous juger de ce qu'est l'amitié en se rapportant à ses propres valeurs, ou s'il faut se fondre dans l'autre qui en a une toute autre opinion?

Merci de m'écrire...ça me fait du bien :-)


Solune

Index

Franchise

Envoyé par Bécassine en date du 05 avril 2000 à 14h07 en réponse à Jugement pensé alors! (reçu de Solune le 05 avril 2000 à 08h22).
Bonjour Solune!:-)

C'est sûr que si elle m'avait posé directement la question, à savoir si j'aimais ça... je lui aurais dit ce que je pensais avec le plus de délicatesse possible mais sans mensonge.

Aie-je déjà menti pour ne pas dire ce que je pensais à quelqu'un?! Parfois, c'est vraiment difficile. J'ai une autre soeur (hihihi... j'ai pas juste ça, des soeurs, mais on dirait que c'est ça qui me vient à l'esprit, cou-donc!!!) qui a tendance à poser des questions très directes et lorsqu'on lui dit ce qu'on pense, elle le prend très mal!:-((( Mais malgré ça, je ne suis pas capable de lui mentir mais ça me choque cette attitude et une fois je lui avais dit que je ne répondrais plus à ses questions-piège.

La véritable amitié... ouais! Pas si simple de répondre à ça. Je crois que pour moi c'est d'être toujours là, malgré tout ce qui peut arriver à l'autre et de s'accepter telle que l'on est, s'inquiéter ou se réjouir du sort de l'autre, de s'entraider et de gâter l'autre un petit peu pour qu'elle sache qu'elle nous est précieuse. Voilà je crois ce qui résume pour moi la véritable amitié.

Pour ce qui a trait à ton histoire... est-ce que tu as pu au moins vraiment t'expliquer avec la personne? Je suis vraiment désolée pour toi... Ces choses-là, quand ça arrive, c'est ben plate!

C'est vrai que c'est compliqué les relations inter-personnelles... de se comprendre des fois... ça donne le goût d'aller vivre dans le bois!:-))))))

Bécassine
Index

Ta question...

Envoyé par Bécassine en date du 05 avril 2000 à 15h06 en réponse à Franchise (reçu de Bécassine le 05 avril 2000 à 14h07).
Re-bonjour Solune!:-)

Je réalise que je n'ai pas répondu à ta question!

>Devons-nous tous juger de ce qu'est l'amitié en se rapportant à ses propres valeurs, ou s'il >faut se fondre dans l'autre qui en a une toute autre opinion?

Ça ne fait pas de doute dans mon esprit que l'on ne peut faire autrement que de juger selon nos propres critères personnels mais c'est peut-être que je comprends mal ta question. T'aurais pas une soeur pour illustrer un peu ta question? (hihihi... c'est utile, des soeurs!)

Sérieusement, mes soeurs sont des amies véritables pour moi! Je les adore!!!

Bécassine :-)




Index

Mes valeurs.....

Envoyé par Solune en date du 05 avril 2000 à 17h32 en réponse à Ta question... (reçu de Bécassine le 05 avril 2000 à 15h06).
V
A
L
E
U
R
S
Oui, j'en ai une soeur...en fait j'en ai deux, mais je suis plus proche de la plus jeune de mes soeurs. Et si je me fis à ce qu'est l'amitié pour moi, je crois que nous nous rejoignons. Mais il m'est déjà arrivé d'avoir une amitié avec une fille......et on s'est rendues compte au bout de deux ans que nos opinions étaient trop différentes et que nous n'étions pas capable de passer par-dessus....alors nous avons, dans un commun accord, décider de laisser tomber tout ça.
C'est pas facile...mais c'est préférable cela à l'hyprocrisie. C'est pourquoi, hier, c'est la même décision qui a été prise....mais cela n'empêche pas la douleur.


Solune
Index

magnifique image Solune

Envoyé par musique en date du 09 avril 2000 à 17h26 en réponse à Mes valeurs..... (reçu de Solune le 05 avril 2000 à 17h32).
Bonjour Solune
Je suis revenue faire un petit tour sur le bab et je ne peux m'empêcher de te féliciter pour la beauté de ton message.
C"est magnifique.
Et puis oui je suis d'accord avec vous les relations humaines, ... c'est pas facile!
J'ai qq amies, des vraies, depuis plusieurs années et j'ai vécu des moments ombrageux..semés de tristesse.
Il a fallu parfois des discussions et surtout du temps ...du temps... pour panser la blessure, guérir et maintenir un lien auquel je tenais.
Un lien d'amitié brisé..., cela m'est déjà arrivé et je sympathise c'est difficile à vivre.
Bonjour Solune et salutation aussi à toi Bécassine.
Musique
Index

Comme Bécassine...

Envoyé par Lexilé en date du 07 avril 2000 à 22h26 en réponse à Mes valeurs..... (reçu de Solune le 05 avril 2000 à 17h32).

(source http://206.14.230.204/imagebase-new-images/200-414/A/249_0281_Ds/24902810023A035822.jpg)

Je suis ébloui par tes splendides messages, chère Solune.. bravo, bravo... Mais c'est un jugment tout à fait personnel;o)))

Hé! Vous avez de la jasette les filles !! C'est le fun de lire ça... À mon tour de prendre le temps de réfléchir avec vous. Je vous dirai donc: "Jugez, jugez, mesdames, c'est le seul moyen de se faire une idée..." ;o)) Mais je pense qu'il faut aussi juger du moment propice pour révéler son verdict et, tout autant, évaluer même la nécessité de le faire. Toute vérité n'est pas bonne à dire, dit un vieux dicton, et j'aime le mettre en application. C'est à dire qu'il faut parfois les retenir nos quatre vérités et cela même quand l'Autre nous les demande. Moi j'ai appris à ne plus répondre à ceux et celles qui arrivent la bouche en coeur, le sourire aux lèvres et qui me disent.. "Dis moi franchement". Ils sont déjà satisfaits et veulent un compliment, c'est écrit dans leur visage orné d'un sourire béat.. S'ils arrivent avec un air très inquiet, insécure, on peut se risquer, mais encore là prudence.. Il y a des manipulateurs habiles dans le jeu de se montrer à l'avance insatisfait, de manière à ce que si vous dites "Burk" ils peuvent vous dire qu'ils pensaient de même sans perdre la face..;o)

Petite histoire, je sais que vous les aimer bien... Une copine participe avec moi à un congrès et donne une conférence. La présentation est bien faite, mais le contenu.. on ne peut plus mince. Elle voulait ajouter une conférence à son c.v., ce fut fait; mais elle voulait en plus se faire dire que c'était bon! Ce qui n'était pas un fait !!! Elle me dit à la fin de la séance: Dis moi honnêtement ce que tu en penses, avec une petit sourire en coin dont j'ignorais à cette époque la signification. Je lui dis qu'elle avait fait une excellente prestation. Ouf, je crois avoir évité le pire. Non, elle veut en savoir plus et insiste sur la qualité du produit. Elle insiste sur le besoin de franchise, sur son appréciation de mon jugement. Oh! le vilain piège que voilà ! Alors je craque et je lui dis en souriant: c'est une mention de plus au c.v. mais faudra repenser à ta démonstration, car, ... et je joue au critique, au prof., je lui sors les points faibles et les bons points. Elle garde le sourire, mais dans les semaines qui suivent, elle me boude, me craque, me traite de prétentieux en riant devant d'autres amis. "On sait bien toi, tu sais tout, tu fais toujours mieux que les autres... gnagnangan et regnagnagnan!!! Bref, j'ai appris à me la fermer avec les amis qui sollicitent des jugments. Mieux vaut les aider à s'auto-évaluer, à faire de l'écoute empathique, que de dire en pleine face, ce qu'ils ne veulent pas vriament entendre... C'est mon expérience de vie et il faut que je sois très très très en confiance avec mes amis les plus proches, proches, proches pour répondre à des demandes de jugement.. de conséquence, naturellement, Quand on demande si j'aime la couleur ou un style, je demeure sur mon quant-à-moi, je mets mon "je" en évidence en disant qu'il n'est pas Dieux le père ;o))) Et que j'ai droit de me tromper.. Et en plus, je suis moi-même sensible à la critiue, alors pourquoi imposer aux autres ce que je sais être un point sensible chez moi comme chez tout le monde Tourlou!


(source "http://206.14.230.204/imagebase-new-images/001-199/A/027_0817_DONEs/02708170004A013603.jpg")


Index

Tes messages!

Envoyé par Bécassine en date du 06 avril 2000 à 00h10 en réponse à Mes valeurs..... (reçu de Solune le 05 avril 2000 à 17h32).
Tes messages sont absolument MAGNIFIQUES!!!

Me semble que plus ça va et plus ils sont beaux.

C'est presque du "gaspillage" une telle oeuvre d'art presque cachée parmi des messages échangés seulement avec moi!:-)))

Ok. là je comprends vraiment la situation! Ah ben c'est sûr que c'est plate des choses comme ça... mais au moins si vous êtes toutes deux d'accord, en un sens, c'est pas si pire! Laisse-moi te dire que c'est désagréable quand on se rend compte qu'une personne ne nous convient pas (cette fois c'est pas une de mes soeurs, mais un gars sur le net!) mais qu'on n'arrive pas à le lui faire comprendre et qu'on est tannée et qu'on se sent presque persécutée car la personne continue à envoyer des messages qu'on ne veut plus lire:-((

Bécassine
Index

Merci :-)

Envoyé par Solune en date du 06 avril 2000 à 09h49 en réponse à Tes messages! (reçu de Bécassine le 06 avril 2000 à 00h10).

~~M~~
~~E~~
~~R~~
~~C~~
~~I~~
J'adore faire de la décoration avec mes petits messages :-) Ce sont tous des codes que nous utilisons sur le WEB. Merci du compliment.

Des taches.....des gens qui nous collent après et qui ne comprennent pas que nous ne sommes pas intéressés......oui, j'ai vécu ça une fois. Un homme qui voulait devenir mon ami et qui me téléphonait toutes les semaines pour qu'on fasse des activités.....ouf! Pas besoin de te dire que c'est finalement ma douce qui en a eu ras-le-bol qui l'a fait démissionné! M'enfin....non, on ne se sent pas très très bien dans ce genre de situation, surtout si nous ne sommes pas des êtres malicieux de nature.

Ne démords pas.....il finira par comprendre!!!!
Solune :-)
Index
© A l g i