Table des matières

Une petite histoire......trouvée!

Envoyé par Solune en date du 22 mars 2000 à 22h12
Un jour, durant mes premières années de secondaire, j'ai aperçu un gars de
ma classe qui retournait à la maison après l'école. Il s'appelait
Kyle. On aurait dit qu'il transportait tous ses livres et son matériel
scolaire! Je me suis dit « Pourquoi quelqu'un apporterait-il tous ses
livres un vendredi soir? Il doit vraiment être un « nerd « ... . De
mon côté, j'avais tout un week-end de planifier : sorties et partie de
football avec mes amis.

Comme je passais près de lui, un groupe de jeunes ont commencé à se moquer
de Kyle. Ils le pinçaient, ont fait tomber ses livres et l'ont même poussé
dans la boue. Quand il est tombé, ses lunettes ont atterri quelques pieds
plus loin, dans le gazon. Kyle a levé la tête et j'ai vu combien
il était triste et désorienté. J'ai vraiment ressenti un élan de pitié
pour lui... Alors, j'ai couru jusqu'à lui et j'ai ramassé ses lunettes.
Lorsqu'il a levé la tête vers moi, j'ai vu quelques larmes dans ses yeux.
« Ces gars-là étaient vraiment des imbéciles « , lui ai-je dit. Il m'a
regardé et m'a remercié. Il avait un énorme sourire dans lequel on pouvait
voir toute la gratitude du monde! En l'aidant à ramasser ses livres, je
lui ai demandé où il habitait. J'ai été surpris de voir qu'il habitait
tout près de chez moi. Il m'a alors expliqué qu'il allait auparavant
dans une école privée. Je ne pensais jamais un jour être un copain avec un
petit « prep « ...

Nous avons parlé tout au long du chemin. Il s'est révélé être un très bon
gars. Je lui ai alors demandé s'il voulait venir jouer au football avec
mes copains et moi le lendemain. Il s'est empressé d'accepter. Nous avons
donc passé le week-end ensemble et, plus le temps avançait, plus je me
rendais compte que Kyle était vraiment quelqu'un de bien. D'ailleurs, mes
amis aussi pensaient la même chose.

Le lundi matin, j'ai encore aperçu Kyle qui retournait à l'école avec sa
pile de livres. Je l'ai rejoint encore une fois et lui ai dit :
Wow! Tu finiras par avoir des muscles d'acier à trimbaler tes livres comme
ça!!! » Il a bien ri et m'a passé la moitié de ses livres.

Durant les années qui ont suivi, nous sommes devenus les meilleurs copains
du monde. Kyle était vraiment un élève très intelligent; il voulait faire
sa médecine tandis que moi, j'allais finalement à l'université grâce à une
bourse de football! Je l'agaçais tout le temps en lui disant qu'il n'était
qu'un « nerd » !

Pour notre graduation, Kyle devait préparer un discours. J'étais bien
content que ce ne soit pas moi! Kyle était devenu un jeune homme bien
dans sa peau, qui plaisait beaucoup aux filles... D'ailleurs, il faisait
beaucoup plus de conquêtes que moi!

La journée de la graduation, je voyais bien que Kyle était nerveux. Pour
le rassurer, je lui ai donné une bonne tape dans le dos en lui
disant: » Ne t'inquiète pas, tu vas être génial! « Il m'a encore
regardé avec un de ses regards, celui plein de gratitude, et m'a remercié.

Lorsqu'il est arrivé devant le micro, il s'est éclairci la gorge et a
commencé son discours : « Une graduation, c'est le moment idéal pour
remercier tous ceux qui nous ont aidé durant toutes nos années du
secondaire. Nos parents, nos professeurs, nos ntraîneurs... mais surtout nos
amis. Je suis ici pour vous dire qu'être l'ami de quelqu'un, c'est le
plus beau cadeau qu'on peut lui donner. Je vais vous raconter une
histoire... « J'étais vraiment très surpris lorsqu'il a commencé à raconter
notre première rencontre... Mais j'ai été encore plus estomaqué lorsqu'il a
raconté que cette fameuse fin de semaine-là, il avait prévu se suicider. C'
est pourquoi il avait apporté tous ses livres, pour que sa mère ne soit
pas obligée de faire le ménage de son casier... Il m'a regardé et m'a fait
un sourire: » Heureusement, j'ai été sauvé. Mon ami m'a empêché de
commettre l'irréparable. « J'ai entendu le silence provoqué par son
discours dans la salle; le discours d'un jeune homme distingué,
beau bonhomme, intelligent et populaire... Je me suis retourné et j'ai vu
ses parents qui m'ont souri avec le même regard plein de gratitude que Kyle
avait eu à mon égard. Je n'avais jamais réalisé à quel point cette
journée avait été Bienfaitrice pour lui.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions. Avec un simple petit
gestion, on peut changer la vie d'une personne... pour le meilleur ou le
pire. Nous avons tous un impact dans la vie de tous les gens que nous
rencontrons.

Index

glup..

Envoyé par Atropos en date du 25 mars 2000 à 11h28 en réponse à Une petite histoire......trouvée! (reçu de Solune le 22 mars 2000 à 22h12).
Moi aussi, j'ai toujours été mise à part dans tous
les domaines...

Trop intime et douloureux et en même temps incompréhensible ...

J'ai appris après de nombreuses années à ne plus me laisser piler sur les pieds ...

Mon clavier me rend dingue : je dois peser 3/4 fois sur une touche pour avoir 1 lettre ... grrr


A+
Index

Dis... Atropos...

Envoyé par Bécassine en date du 25 mars 2000 à 16h07 en réponse à glup.. (reçu de Atropos le 25 mars 2000 à 11h28).
Bonjour Atropos!:-)

Tu sais... mon histoire... j'ai eu vraiment beaucoup de mal pour la raconter et c'est parce que je me sentais bien en confiance ici... mais aussi je crois que la douleur.. il faut la faire sortir d'une manière ou d'une autre! Moi, dans toute mon histoire... eh ben.. il me manque le début!!! J'ai vraiment complètement oublié cette phase de l'histoire... et je sais que je ne m'en rappellerai jamais!!!

Si tu veux, Atropos... dis-nous en un peu plus... nous sommes tes amies ici!;-)

Bécassine

Index

Quand j'ai

Envoyé par PAému en date du 24 mars 2000 à 22h09 en réponse à Une petite histoire......trouvée! (reçu de Solune le 22 mars 2000 à 22h12).
Quand j'ai la gosiere serré c'est que ça m'a touché, merci.

PA :-)
Index

L'insoutenable...

Envoyé par Catou en date du 24 mars 2000 à 22h10 en réponse à Une petite histoire......trouvée! (reçu de Solune le 22 mars 2000 à 22h12).

(source http://www.bucksnet.com/bcpc/dove.gif)

Moi aussi, j'ai été ému par ton histoire retrouvée, Solune.

J'avais mis ça sur le compte de ma sensiblerie. Mais, en lisant les messages plus bas, je constate que c'est plus que cela. C'est que l'évocation de l'insoutenable légèreté du plus fort, qui s'acharne contre l'être blessé, m'est totalement insoutenable, justement!

Bien sûr, je ne peux m'empêcher de rapprocher cette anecdote de la blessure enfantine racontée par Daniel Pinard subissant les raillerie contre les fifs. Difficile aussi d'ignorer ce rappel par Pinard de l'enfant blessé, alors que Christiane Charette, à son émission de cette semaine, s'acharnait sur Daniel Pinard jusqu'à l'obliger à quitter... Triste triomphe.

Mais, plus encore je crois, c'est le poids immense de la main tendue qui m'arrache les larmes. Une simple main, innocemment tendue par lui, par toi, par moi, qui n'accepte pas le spectacle de la cruauté du plus fort.

J'ai lu cette semaine, --dans une toilette!--, une phrase dont je ne sais trop si elle est célèbre.

Tu auras beau arracher toutes les fleurs, tu n'empêcheras pas le printemps...

Faut juste avoir la chance d'y arriver!

Index

Traumatisme

Envoyé par Bécassine en date du 24 mars 2000 à 02h02 en réponse à Une petite histoire......trouvée! (reçu de Solune le 22 mars 2000 à 22h12).
Bonjour Solune!:-)

Ton histoire m'a profondément touchée. Je peux même dire qu'elle m'a fait pleurer. Pourquoi une réaction si forte? C'est qu'elle a fait ressurgir de ma mémoire qqch qui m'est arrivé à moi. Ca fait très très longtemps.. et pourtant c'était hier.

J'avais 13 ans et 3 filles de ma classe se sont mises à me harceler. Le pire pour moi, c'était la hantise que j'avais que quelqu'un de ma famille apprenne ça. Une bonne fois (manière de parler: disons une mauvaise fois) je descendais les escaliers extérieurs (au c.v. de Mtl.) et tout à coup, 2 de mes 3 ennemies sont arrivées, elles m'ont prise chacune par le bras et s'apprêtaient à me jeter par terre lorsque soudain, on a entendu crier: "Lâchez-la donc!!!" Les deux méchantes sont parties et moi j'ai ressenti une profonde gratitude envers cette fille mais en même temps j'étais inquiète car elle était un peu amie avec une de mes soeurs.

Tout ce que j'ai pu faire pour cacher "ça"... c'est inouïe! Une fois, l'école a décidé de faire envoyer mes livres chez moi car elle était sûre que je n'y retournerais plus. Elle l'a demandé à... les deux mêmes méchantes!:-(

Il y avait des escaliers intérieures qui menaient au troisième. Là ça a sonné et ma mère est venue me dire que c'était pour moi. J'ai fait le saut en les voyant... et là, elles... elles ont lancé mes choses par terre: il y en avait partout. La seule chose que je pensais c'était: "Pourvu que ma mère ne se rende compte de rien!"

Finalement, je me suis retrouvée en prison avec cette histoire.. car à 13 ans, t'as pas le droit de cesser l'école (du moins, dans mon temps) alors un long processus a commencé.. pour aboutir à la Cour Juvénile où j'ai été incarcérée 2 fois parce qu'il n'y a pas eu un seul adulte parmi tout ceux que j'ai dû rencontrer, pour avoir deviné que je mentais quand je disais que c'était seulement parce que je n'aimais pas l'école.

Quelques mois plus tard, je me suis retrouvée pensionnaire dans un couvent de la Cour.

Mais toute ma vie, j'ai gardé des séquelles de cette "expérience"... Lorsque je dois faire la connaissance d'un nouveau groupe avec lequel je devrai travailler ou autre... je bloque complètement.

Et sais-tu quoi, Solune?! Je n'ai jamais su et encore aujourd'hui je ne sais toujours pas pourquoi elles me harcelaient...

Bécassine
Index

Moi aussi je connais...

Envoyé par Anouchka en date du 25 mars 2000 à 23h22 en réponse à Traumatisme (reçu de Bécassine le 24 mars 2000 à 02h02).
Belle histoire Solune..assez touchant merci je dois dire!

Par ailleurs, j'ai aussi souffert de méchanceté gratuite quand j'étais jeune..Vous savez, j'étais assez "tom boy" à 8-9 ans...Imaginez quand le cours d'édu arrivait...Les filles se mettaient à crier dans la salle de bain : " y'a un gars dans la salle cachez-vous!!!". C'était super difficile pour moi ça...je disais rien et j'allais me cacher pour me changer dans un cabinet individuel... Je n'ai jamais su m'affirmer quand j'étais enfant, normal d'où je venais. Ma mère était du genre bonasse et elle se laissait piler sur les pieds...un bon vieux tapis quoi...Elle l'est encore aujourd'hui d'ailleurs mais bon...

Puis, lorsque j'étais en 4 ème année, les vieux de 6 me donnaient des "jambettes" pour me faire tomber dans la neige pour ensuite me caler la tête dans la neige jusque mort s'en suive presque...Et c'était très fréquent...Je détestais l'hiver pour ça...Encore là...Je ne fesais rien, je ne disais rien à ma mère de peur qu'elle appelle les parents concernés et que les jeunes me fassent encore plus mal et qu'ils me disent que j'étais bébé lala et tout et tout...Bref, mon enfance à été infernale...quand ce n'était pas les jambettes c'était les insultes verbales..On me traitais même de grosse torche alors que je n'étais même pas grosse...

Aujourd'hui avec le recul, je suis triste quand je repense à cette période de ma vie. Je me dis que j'aurais dû faire ci ou faire ça...Mais je sais bien que j'étais trop fragile et peu sûr de moi dans ce temps-là...Aujourd'hui je me sens plus forte et quand je ne me sens pas respectée, j'arrive plus facilement à parler et à me défendre...Mais je sais aussi que des fois, la petite fille en moi reviens me hanter et alors là, je me sens super vulnérable...

La vie est un combat de tous les jours à ce qu'il parrait...faque je n'ai d'autre choix que de faire avec...

ciao
Anou


Index

Bécassine

Envoyé par Solune en date du 24 mars 2000 à 08h50 en réponse à Traumatisme (reçu de Bécassine le 24 mars 2000 à 02h02).


Tu as bien raison......c'est à se demander pourquoi certaines personnes sont méchantes. j'ai été attristé de voir à quel point cette histoire est venue te chercher......

Moi, lorsque j'étais jeune, j'étais une enfant à part de tous. Mes parents étaient, de un, dans une autre religion que la religion catholique, et ça me mettait hors du groupe bien entendu. De plus, ils m'ont fait sauté d'année en plein année scolaire.......oh que j'ai été détestée!!!!! Et jamais, depuis ma cinquième année, je n'ai été capable de me faire aimer par la suite, à l'école. Jamais. Il a fallu que je quitte la maison à 17 ans, que je me trouve du travail pour doucement réaliser que la vie était autre chose que la marginalité. Et je parle ici de la marginalité dans laquelle LES AUTRES nous mettent, et non pas celle dans laquelle on choisit de vivre.

Aujourd'hui, je réussi à me faire des amis, et j'en suis fière. Oui,je suis un peu plus sauvage que certains sur les bords, je ne me laisse pas facilement approcher, mais lorsque le contact est fait, il est là pour rester. J'ai souffert du titre "antisocial" pendant longtemps.....aujourd'hui je sais que ce n'est pas le cas, mais que je suis devenue simplement plus fragile qu'un autre à tenter de rentrer dans un groupe et de penser qu'on ne m'apprécie pas. Et je parle ici des groupes de gens que je ne connais pas.....ceux avec qui je entre en contact pour la première fois.

Il va s'agir pour toi de te dire que c'était la méchanceté gratuite de ta jeunesse.....et que maintenant, tu as d'autres choses à vivre. Ne te laisse pas toujours imprégner de cette histoire, et fais ton petit bonhomme de chemin dans l'assurance.

Je suis vraiment solidaire avec toi. La méchanceté des autres, j'y ai bcp goûté aussi.

Solune
Index
© A l g i