Table des matières

Les enfants nucléaires, part II

Envoyé par Pour PA en date du 24 novembre 1999 à 05h14

(source http://www.algi.qc.ca../../arts/messages/atlas.JPG)

On pense que les armes nucléaires c'étaient loin de nous, montréalais. En fait, à partir de 1962, il existait des fusées ATLAS (voir photo) à Plattsburgh. Oui, le Plattsburgh là où nous faisions nos emplettes américaines. Aujourd'hui la base aérienne est fermée.

Le missile Atlas fut le premier à pouvoir toucher le sol Russe à partir des États-Unis. Déployé au début des années 60, il rendit la force stratégique des bombardiers inutile. Jusqu'à alors, la seule façon de délivrer des armes nucléaires en sol Russe était par bombardiers, quelques-uns en vol constant au-dessus des États-Unis, prêts à attaquer à tout moment. L'efficacité de cette stratégie était par contre, douteuse.

Il est intéressant de constater que tout le programme de missiles nucléaires vient de la recherche sur les missiles ballistiques fait par les Allemands à la fin de la 2e guerre mondiale et que les conséquences de la recherche militaire sur le sujet permit à Neil Amstrong de marcher sur la Lune en 1969. Il n'est donc pas faux de dire que la guerre stimule la recherche scientifique, c'est malheureusement le cas.

Aujourd'hui, les américains conservent quelques missiles intercontinentaux, comme les Minuteman, mais l'arsenal a diminué considérablement avec les traités de désarmement et le démembrement de la république soviétique. Les nouveaux ennemis des américains sont maintenant des pays émergents comme la Corée du Nord, la Chine ou les terroristes, qui pourraient créer un missile suffisamment puissant pour rejoindre le territoire américain. Le problème n'est pas de fabriquer la Bombe, mais plutot de fabriquer un véhicule (le missile intercontinental) capable de la délivrer à grande distance. Pour ce faire, un pays doit posséder une industrie aérospatiale assez développé. La CIA se charge de retarder le développement de ces industries, le plus possible.

Index
© A l g i