Table des matières

Pour Atropos! :-)

Envoyé par Solune en date du 02 septembre 1999 à 20h22



Simone de Beauvoir



«On ne naît pas femme, on le devient»



Qu'en penses-tu??????


Avec une telle phrase....comment faire ensuite pour critiquer tout être humain d'être ce qu'il a choisi d'être???? J'avoue que ça m'a fait réfléchir cette phrase.......et toi???


Solune :-)
Index

Chère, chère Solune

Envoyé par Atropos en date du 04 septembre 1999 à 14h27 en réponse à Pour Atropos! :-) (reçu de Solune le 02 septembre 1999 à 20h22).

(source http://www.tcp.chem.tue.nl/~tgtcmv/simone/p/simone.jpg)

Salut!

«On ne naît pas femme, on le devient», cette magnifique citation, tirée du deuxième sexe,essai mis à l'index en 1949, tome 1, 4 ième partie, chapitre premier : formation, introduction, enfance., explique, aux hommes surtout de l'après-guerre, qu'est-ce qu'une femme.

Les gens en ce temps ne parlait pas de sexualité, faisaient l'acte sexuel pour procréer, point. Les hommes, après avoir utilisé les femmes pour les remplacer à l'ouvrage parce qu'ils étaient aux fronts, voulaient les retourner à leur soumission, à leur esclavage domestique.

Il était clair qu'ils ne voulaient pas leur laisser leur nouvelle liberté, trop menaçante.

C'est dans ce contexte que De Beauvoir, compagne et amie fidèle de Sartre écrivit, par la pensée existentialiste, cet essai.

Au Québec on ne votait pas encore, si oui, on venait tout juste de pouvoir d'avoir le droit.

«On ne naît pas femme, on le devient» explique donc la différence entre "sexe" et "gender" c'est-à-dire que l'on est éduquée selon un schème patriarcal : une femme naît pour servir son père, son mari ; elle se doit d'être une bonne mère, une bonne épouse. Si elle réussi sa vie conjugale et matriarcale elle sera une réelle femme, une bonne conjointe, sinon : une dévergondée, une paria...

Ce que De Beauvoir démontre est qu'on peut être autre chose que ce "patern" inculqué depuis des générations. Avec cette citation, elle a ouvert la porte à la libération sexuelle des 2 sexes, à l'opression culturelle. Il serait hasardeux de vouloir prendre cette petite phrase et essayer de la sortir de son contexte. La condition de l'être humain était le but des existentialistes. Elle a réévalué la structure sociétaire. C'est parce que ce livre a fait peur a toute une génération de mâle qu'il a été combattu avec férocité et qu'il perdure dans le coeur des femmes après 50 ans d'existence.

La naissance nous donne pas la féminité, car s'il est vrai que nous avons un vagin et un clitoris au lieu du pénis, cela ne fait pas de nous des femmes obligatoirement, sauf biologiquement. Culturellement et patriarcalement, c'est l'être humain qui a décidé que la femelle doit être reprodctive et que le mâle doit être géniteur ; que la femelle doit rester à la maison et que l'homme doit faire vivre coûte que coûte la famille, peut importe le nombre ! Je peux être une homme dans ma tête, vivre et agir en homme. Idem pour l'homme : avoir les particularités de l'homme et être une femme dans sa tête. Ainsi, l'homme peut devenir la femme qu'il a toujour rêvé d'être et la femme aussi. Elle fait de sa condition, ou ce qui est plus exact, elle essai d'être l'égale de l'homme, car une femme n'est pas l'esclave de l'autre, le 2 ième sexe, mais un sexe égale. être une femme est la capacité d'être une femme avec toutes les capacités morales et culturelles de l'homme. Elle n'est plus et ne doit pas être qu'une mère, une femme asservie au besoin de l'autre asservie à une société hétérosexiste.

Voilà... " A Woman is not born.. she is created" ( Second Sex)



Index

:)

Envoyé par PA en date du 04 septembre 1999 à 14h36 en réponse à Chère, chère Solune (reçu de Atropos le 04 septembre 1999 à 14h27).
Merci Atroplu, décidément, tu écris admirablement bien, j'ai compris bien des choses dans tout ça, merci !

PA
Index

HA!HAaaa ! c'est toi le coquin

Envoyé par Atropos en date du 04 septembre 1999 à 14h49 en réponse à :) (reçu de PA le 04 septembre 1999 à 14h36).
qui a empêché de réparer mes fautes ;)))

J'essayais de corriger mes erreurs lorsqu'on m'avisa que quelqu'un avait répondu ... et qui c'était d'après toi ?? Hein ??? Devine ;0))

Merci, et tant mieux si j'ai pû t'aider à comprendre un petit peu plus, mais tu l'auras deviné, la question est cent fois plus complexe que ce petit topo.

Bonne journée

Atrolue :))
Index

de corriger làlà mais....

Envoyé par PAmoyen... en date du 04 septembre 1999 à 15h03 en réponse à HA!HAaaa ! c'est toi le coquin (reçu de Atropos le 04 septembre 1999 à 14h49).
Tu sais, j'peux toujours arranger ça... ;-)

PAmoyen :-))
Index

Et je dirais même plus...

Envoyé par Lexilé en date du 02 septembre 1999 à 22h51 en réponse à Pour Atropos! :-) (reçu de Solune le 02 septembre 1999 à 20h22).

(source http://w1.neuronnexion.fr/~macpaddy/Images/50PubFr.gif)

http://wwwusers.imaginet.fr/~macpaddy/NQF2.htm

http://w1.neuronnexion.fr/~macpaddy/

Nouvelles Questions Féministes
en collaboration avec Le Festival International de Films de Femmes de Créteil présentent

----------------------------------
Et j'ajouterai avec Élisabeth Badinter, digne héritière de Simone de Beauvoir :
"On ne nait pas mère, on le devient" "L'amour en plus"

Deux idées que les hommes peuvent aussi s'appliquer, que je dirais même que le genre humain devrait s'appliquer :
"On ne nait pas humain, on le devient" Lexilé ;O))



Index
© A l g i