Table des matières

Les plaisirs et les jours

Envoyé par Lexilé en date du 20 août 1999 à 10h01
Si vous n'avez pas le temps ou le goût de vous tapez l'ensemble des romans qui composent la saga de Marcel Proust, "À la recherche du temps perdu", vous n'avez qu'à lire ce que Proust a fait publier dès 1893 sous le titre "Les plaisirs et les jours". L'essentiel de ses idées y sont résumés en tableaux ou nouvelles truculentes et faciles à lire ; à cette époque, il ne se perdait pas encore dans des phrases infinies. Naturellement, son intérêt pour Sodome et Gomorrhe n'y est pas aussi affirmé, mais on sent poindre le thème sous des textes d'apparence anodine, mais qui en fait sont annonciateurs. Exemple :

"La vie est étrangement facile et douce avec certaines personnes d'une grande distinction naturelle, spirituelles, affectueuses, mais qui sont capables de tous les vices, encore qu'elles n'en exercent aucun publiquement et qu'on n'en puisse affirmer d'elles un seul. Elles ont quelque chose de souple et secret. Puis, leur perversité donne du piquant aux occupations les plus innocentes, comme se promener la nuit, dans les jardins." (Tiré de la section intitulée: Fragments de comédie italienne, V )
Index

Proust au Parc Maisonneuve

Envoyé par Lady Buisson en date du 23 août 1999 à 16h28 en réponse à Les plaisirs et les jours (reçu de Lexilé le 20 août 1999 à 10h01).

Mais que pouvait bien faire Proust dans les jardins, la nuit? Mhhh......mmhhhhh..... sais pas.

Et la souplesse qu'il aperçoit, vient-elle de la jeunesse des protagonistes ou bien de leur capacité à louvoyer et se faufiler dans les méandres d'une société victorienne?

Je suis bien content d'apprendre qu'il y a un livre de Proust qui ne contient pas une description de poignée de portes étalée sur 3 paragraphes.

Index

et au bordel....

Envoyé par Lexilé en date du 02 septembre 1999 à 22h54 en réponse à Proust au Parc Maisonneuve (reçu de Lady Buisson le 23 août 1999 à 16h28).
M. Proust fréquentait des bordels masculins et on dit même qu'il fut sur la fin de ses jours un capitaliste aguerri qui aurait investi une part de ses avoirs dans l,exploitation d'un tel commerce... Hum! À l'ombre des jeunes filles en fleurs.. disait-il...
Index

Un film sur Proust au FFM

Envoyé par Lady FFM en date du 03 septembre 1999 à 11h13 en réponse à et au bordel.... (reçu de Lexilé le 02 septembre 1999 à 22h54).
Il y a un film sur Proust au FFM, ma mère m'a dit qu'il y avait meme des scènes de sado-masochisme...... C'est un film surréaliste par contre.
Index
© A l g i