Table des matières

La st-jean.. pis apres???

Envoyé par Kip- en date du 25 juin 1999 à 10h38
Hello,

Je suis bien d'accord avec vous les filles.. c'est mort ces temps-ci... le printemps est passé, chaque abeille a trouvée sa fleur a butiner...et HOP on ne voit plus personne. C'est l'été j'imagine.

Hier c'était la St-jean. Une double occasion de fêter pour moi puisqu'en plus d'être la fête nationale, c'était également mon anniversaire de naissance! Et après??... Je me demandais où on en étais dans le québec d'aujourd'hui? Dans les années 70 la St-jean était synonyme de souveraineté... " Le Québec aux Québecois!!" ... Dans les années 80 c'est devenue plus familliale comme fête, le mouvement souverainiste ayant perdu légèrement son soufle. Les années 90 sont, tant qu'à elle, les années du politiquement corrects! On cherche à inclure les minorités et à faire de la St-jean la fête de TOUS les Québécois (avouer qu'il était temps qu'on allume!)Mais maintenant.. où en sommes nous en comparaison avec les années 70? Et bien pas bien loin. Nous ne sommes pas plus reconnus comme peuple, comme pays ou comme nation... à vrai dire on va "coller" avec le Canada tant qu'on auras pas eu un grand coup de pied au derrière. Que voulez-vous on est comme ca au Québec! Et la fête nationale dans tous ca? Et bien elle a été célébrée autant par le MLNQ (mouvement de Libération Nationale du Québec) que par les Anglais très bristish de Westmount! Au moins cette année la St-Jean aura rassemblé au lieu de diviser! Serais-ce que l'on commence a comprendre?

J'ai bien hâte au premier juillet. Juste pour voir si le MLNQ va nous laisser célébrer en paix, ou bien s'il vont encore aller scander, des messages patriotiques dans le vieux port de montréal! De mon coté, ne me chercher pas... je vais être quelque part a Mtl entrain de monter des boîtes et de sacrer parce que mes meubles ne passeront pas dans la porte!

Bonne fête au Canada.. moi j'me call une pizza!


En passant.. j'ai très apprécié le défilé de nuit!
Index

Tout ce monde pour ta fête

Envoyé par Catou en date du 25 juin 1999 à 12h22 en réponse à La st-jean.. pis apres??? (reçu de Kip- le 25 juin 1999 à 10h38).

(source http://www.journaldemontreal.com/encours/photoQ/quebec28889.jpg)

Salut Kip.

On ne peut pas dire que ta fête soit passée inaperçue. Je me demandais aussi pourquoi il y avait tant de monde au parc Maisonneuve...

Blague à part, on jase de la St-Jean d'un bab à l'autre. Et c'est vrai que les choses se passent différemment, comme certains le soulignent Au quotidien. Et c'est bien. Hier, j'étais au parc Maisonneuve et c'était très beau de voir ce Montréal multi-ethnique qui célébrait la fête du Québec, beau aussi de voir un paquet de jeunes chanter des chansons qui ont été popularisées alors qu'ils étaient encore à la garderie, beau et émouvant cet éloge à Pauline Julien.

Pour ce qui est de l'Internet, c'est vrai que c'est plutôt calme de ce temps-ci. Vrai qu'on a surtout le goût d'aller jouer dehors. N'empêche que des fois il pleut, des fois, il fait nuit... Entre deux sorties à la plage ou sur les chaudes terrasses, j'espère que nos internautes vont quand même venir mettre leur petit grain de sable sur les babillards ensoleillés de l'ALGI

;-}

Cat.

J'ai un petit regret pour Le plaisir des mots. À l'époque de l'ancien B@billages du site Gaibec maintenant fermé, plusieurs nous faisaient découvrir de beaux textes faisant allusion à notre réalité.

Que sont nos littéraires devenus qui nous apportaient notre lecture quotidienne? Et dire qu'on a développé ce babillard en pensant à elles et à eux. Snif, snif...

Index
© A l g i