Table des matières

À l'ombre des jeunes filles...

Envoyé par Lexilé en date du 17 juin 1999 à 08h34
en fleurs !!!
Je terminerai d'ici le week-end ce second tome d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. J'en avais fait la lecture il y a vingt ans, mais je n'ai pu en apprécier vraiment les qualités et les subtilités qu'avec le temps... Avec le temps tout s'en va...mais la capacité d'apprécier certaines choses à leur juste valeur, quelque chose comme l'amitié, l'amour, la vie... ça vient avec le temps, le temps des regrets, du regret du temps perdu...des amitiés, des amours perdus... de leur fugitivité. Avec le talent d'évocation de Proust, je me suis littérallement rendu par train et diligence de Combray à Balbec, où j'ai rencontré le beau Robert de St-Loup et le pimpant baron de Charlus (qu'Alain Delon a si bien incarné sur le grand écran) dont je suivrai les péripéties dans le prochain tome DU CÔTÉ DE GUERMANTES... Ce qui me plaît aussi dans tout cela, c'est que la saga est très longue et que j'ai encore des eures et des heures de lecture pour poursuivre les personnages de Proust et leurs aventures.
Index
© A l g i