Table des matières

La nuit de la poésie, éd. 98

Envoyé par Atropos en date du 26 septembre 1998 à 11h04
Salut

À tout ceux qui voudrait revivre une nuit de la poésie, le TNM
ouvre gratuitement ses portes, pour une autre nuit de la poésie,
cette nuit, soit la nuit de samedi à dimanche, dès 00H 30 ...


Poètes ! vos papiers ...

Index

Cher poétesse...

Envoyé par OPA! en date du 28 septembre 1998 à 01h11 en réponse à La nuit de la poésie, éd. 98 (reçu de Atropos le 26 septembre 1998 à 11h04).
Cher poétesse,

Ça se dit poétesse? je n'ai pu participer à ta nuit malheureusement, le sommeil m'atant pris de cours, j'espère seulement qu'elle fut à la hauteur de tes aspirations car je sais à quel point cela te passionne.

Au plaisir de te lire ici car c'est vraiment toujours avec joie quet'y retrouve !

OPA!

Index

NAN... GRRRRRR ... pas poétesse !

Envoyé par Atropos en date du 28 septembre 1998 à 10h56 en réponse à Cher poétesse... (reçu de OPA! le 28 septembre 1998 à 01h11).

(source http://www.webdo.ch/salon/images_salon/vallotton.gif)

Salut mon bel ami,

oui, poétesse s'écrit et se dit, mais il est très peu employé, et même si je le fais, les grandes poètes ne l'emploient guère, car, si tu regardes l'entrée du dico, ce mot est péjoratif. Le petit Robert 95, p.1709 . Ce dernier suggère que l'on dise : Cette femme est un grand poète. GRRRRRRRRRRRRR !!!!!!

Tu me connais, tu sais combien cela peut me faire enrager, mais bon, j'ai une consolation ... à l'entrée poète, on dit que le poète est inspiré par des muses ... Faque, tout compte fait... comme je dois vivre avec, HUMMMMMMMMM ! joignons l'utile à l'agréable :))))))))))

Mouahhhhhh !

Atropos qui file haGUïssable aujourd'hui...


PS: La nuit au TNM fut plaisant, seulement, j'estime qu'il manquait de poétesssssss ( bein des "s") engagées, lesbiennes, tout ce que j'aime, quoi !! Il eut bien Louky Bersianick, Marie Savard, Madeleine Gagnon, Denise Boucher, mais maudit que la fée a encore soif !! ... j'ai fait le tour du cadran ... 23 h de bout mon coco ... je ne me suis pas endormie, MOUAHHH !









Index

Oh! ma muse...

Envoyé par OPA! en date du 29 septembre 1998 à 20h04 en réponse à NAN... GRRRRRR ... pas poétesse ! (reçu de Atropos le 28 septembre 1998 à 10h56).
Je regarde dans mon dictionnaire "LE PETIT LAROUSSE", édition 1995, page 796 et je ne vois r'dien de péjoratif il dit seulement : n.f. Femme poète, fa que tu devrais lâcher ton édition GOLD et te procurer un bon p'tit Larousse qui, en passant, est excellent pour se donner quelques pouces de plus quand il faut changer une ampoule! ;-))

A+

OPA! SmAc!

Index

LA poète

Envoyé par Catou en date du 28 septembre 1998 à 11h56 en réponse à NAN... GRRRRRR ... pas poétesse ! (reçu de Atropos le 28 septembre 1998 à 10h56).
Tu m'impressionnes Atropos.

Je sais qu'il y en a qui passent la nuit blanche pour un RAVE mais ils prennent des «excitants» et dansent toute la nuit.

Alors que toi... À moins que... As-tu dansé au moins?

Coté linguistique, moi j'aime bien les mots que l'on utilise à la fois au féminin et au masculin. Je sais que les Français n'aiment pas ça quand on parle de Madame la ministre par exemple, mais moi, je trouve ça très bien. Ne dit-on pas ma belle enfant pour parler d'une fille? Alors, pourquoi pas la grande poète?

Index

Débat

Envoyé par Ashuap en date du 30 septembre 1998 à 18h25 en réponse à LA poète (reçu de Catou le 28 septembre 1998 à 11h56).

(source http://www.hec.ca/~x067/chroniqueslinguistiques/Bulle.gif)

Bonjour

Pour ceux que le débat de la féminisation des titres intéressent, voici un lien où sont disponibles quelques articles de Marie-Éva de Villers (l'auteureeee du Multidictionnaire). Il faut descendre un peu plus loin sur la page jusqu'à "Articles et prises de position".

http://www.hec.ca/~x067/chroniqueslinguistiques/index.html

Index

Chouette...

Envoyé par Atropos en date du 30 septembre 1998 à 20h39 en réponse à Débat (reçu de Ashuap le 30 septembre 1998 à 18h25).

(source http://www.allia-com.fr/galerie/cathala/IMAGES/PHOTOS/4.small.jpg)

Chouette Ashuap ou hibou ??

En tous les cas, merci bcp pour ce lien

SMACK !

Atropos ...

Index

Une très bonne proposition

Envoyé par Lexilé en date du 28 septembre 1998 à 19h57 en réponse à LA poète (reçu de Catou le 28 septembre 1998 à 11h56).
Oui! Oui! Catou. LA poète! je trouve que ça coule comme eau de source. Et je ne vois pas pourquoi le poète n'aurait pas son muse ? Surtout s'il le juge plus inspirant...
Index
© A l g i