Cameroun. Une histoire d'amour homosexuelle si taboue que l'auteure a fui son pays

Par Greg Owen, LGBTQ Nation en date du 29 janvier 2024 à 21h33

Retour au forum

 "Ces lettres se terminent en larmes" est l'ode de l'auteur Musih Tedji Xaviere à "un amour si puissant qu'il défie tout".

photo de Musih Tedji Xaviere
Ces lettres finissent en larmes auteur Musih Tedji Xaviere. Photo : Caleb Kusi/Catapult publiée avec l'article.

Dans Ces lettres finissent en larmes, l'auteur Musih Tedji Xaviere raconte l'histoire déchirante d'un amour interdit dans un contexte de guerre civile au Cameroun. À la fin, cependant, il y a toujours de l'amour parmi les ruines.

"Je suis une éternelle romantique", dit-elle. "Je crois en un amour si puissant qu'il défie tout.

Dans son premier roman, l'écrivaine raconte l'histoire de Bessem et Fatima, une bonne et une mauvaise fille, une chrétienne et une musulmane, l'une douloureusement timide et l'autre dangereusement franche. Et toutes deux se sont croisées.

Au Cameroun, au carrefour de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale et autrefois province des colonisateurs français et britanniques, leur amour est illégal et constitue un fléau que la classe dirigeante doit chasser : La hiérarchie de l'Église, les religieux musulmans et même les responsables des écoles dans un gouvernement qui collabore avec les deux.

LGBTQ Nation s'est entretenu avec Xaviere depuis les environs de Londres, où elle s'est exilée avant la publication de son livre - pour sa propre sécurité et celle de sa famille au Cameroun.

LGBTQ NATION : Quelle a été l'inspiration pour cette histoire et dans quelle mesure est-elle basée sur votre propre expérience ? J'ai l'impression qu'il s'agit de quelque chose qui vous tient à cœur.

MUSIH TEDJI XAVIERE : Je voudrais juste dire que le livre est une fiction.

Il a été inspiré par de nombreuses choses. La première est la situation actuelle au Cameroun, les mauvais traitements infligés aux personnes LGBTQ+, la façon dont le gouvernement y participe et les tolère, et la façon dont la religion alimente la haine à l'égard des personnes LGBTQ+. C'est la première chose qui a inspiré le livre.

La deuxième chose, c'est la guerre civile qui sévit au Cameroun. Elle dure depuis six ans maintenant, entre le gouvernement dirigé par les francophones et les combattants séparatistes anglophones. De nombreuses personnes ont perdu la vie. De nombreuses personnes ont fui leur pays et beaucoup d'entre elles ont besoin d'une aide aux migrants. C'est aussi ce qui a inspiré ce livre.

Pour ce qui est de la romance, il s'agit d'un couple de lesbiennes que j'ai connu dans mon enfance. Je ne dirai pas qui, où et quand, pour des raisons évidentes. La raison pour laquelle j'ai connu ce couple est que quelqu'un les avait démasqués à l'époque. Ce fut un véritable scandale, car la majorité des Camerounais pensent que l'homosexualité est un péché et qu'il faut l'empêcher à tout prix. Après que la rumeur a commencé à courir sur ce couple, il a subi tout ce que vous pouvez imaginer : interventions de la famille, interventions de la police, exorcismes. Ils ont fait tout ce qu'ils pouvaient. Et ce qui a vraiment attiré mon attention, c'est que même après avoir traversé toutes ces épreuves, ils ont trouvé le moyen de rester ensemble. J'admire vraiment cela.

Je suis une romantique sans espoir. Je veux que quelqu'un m'aime comme ça. Je crois en un amour si puissant qu'il défie tout. Je suis l'une de ces personnes. Je crois qu'il existe quelqu'un qui est fait pour moi. Je ne l'ai pas encore trouvé, mais je sais qu'il existe. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai créé Fatima : une amante de rêve, l'amante parfaite. Et c'est pourquoi Bessem, la protagoniste du livre, est toujours à la recherche de l'amour de sa vie des années et des années après sa disparition. Je voulais peindre une image de la perte si puissante qu'elle peut survivre au temps et aux épreuves. (...)

Votre protagoniste a un dégoût évident pour les touristes américains et européens qui s'encanaillent. Qui sont ces gens et que font-ils au Cameroun ?

Je n'ai rien contre le tourisme en soi. Je pense que si vous en avez les moyens, vous devriez visiter autant d'endroits dans le monde que vous le souhaitez. Mais ce que j'ai remarqué, c'est que les étrangers ne cherchent qu'à montrer l'Afrique sous un jour négatif. Chaque fois que l'on entend parler de l'Afrique dans les journaux, il est toujours question de maladie, de pauvreté, de guerre. L'Afrique a tout cela. Mais nous avons aussi de bons côtés. Mon problème, c'est que ces gens ne s'intéressent qu'à ce mauvais côté. (...)

Décrivez le clivage qui existe au Cameroun entre les anglophones et les francophones.

Le conflit oppose les anglophones au gouvernement majoritairement francophone. Ce conflit remonte à plusieurs décennies. Je suis anglophone et nous avons toujours eu le sentiment d'être discriminés au Cameroun parce que nous sommes minoritaires. Nous sommes environ 20 %. Le reste du pays est francophone. Ce qui a déclenché la guerre civile actuelle, c'est le fait que le gouvernement essayait d'imposer la langue française dans les tribunaux et les écoles anglophones. C'est alors que les gens ont dit : "Non, nous en avons assez. Vous n'allez pas nous effacer".

Le Cameroun est une nation majoritairement chrétienne avec une importante minorité musulmane, et l'une des femmes de l'histoire est chrétienne, tandis que l'autre est musulmane. Existe-t-il un conflit entre les deux religions au Cameroun ?

Il n'y a pas de conflit entre les chrétiens et les musulmans au Cameroun. Mais dans mon livre, je pointe du doigt la religion en général. Ils sont unis contre les personnes LGBTQ+.

Comment décririez-vous leurs sentiments à l'égard de l'identité LGBTQ+ ?

Je pense que la plupart des religions - je ne veux pas dire toutes parce que je ne connais pas toutes les religions du monde - j'aimerais dire que les religions en général partagent les mêmes points de vue sur l'homosexualité, à savoir que c'est un péché qu'il faut arrêter. (...)

Aux États-Unis, il existe une nette différence d'attitude à l'égard de l'identité LGBTQ+ entre les jeunes et les générations plus âgées. Y a-t-il le même fossé au Cameroun ?

Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence. Les points de vue sont les mêmes. Les jeunes et les vieux considèrent l'homosexualité de la même manière, comme une mauvaise chose à laquelle il faut mettre fin. On espère que les jeunes ont des opinions plus libérales, mais ce n'est pas le cas. Bien sûr, nous avons des partisans. Il y a des gens qui croient que tout le monde est égal et doit être traité correctement. Mais ils sont très peu nombreux. Peut-être qu'ils sont plus nombreux et qu'ils ont peur de s'exprimer parce qu'ils savent ce qui se passera s'ils disent quelque chose, qu'ils ne diront rien parce qu'ils savent que ce n'est pas sûr pour eux.

Au Cameroun, il y a des activistes qui parlent de ce genre de choses, mais ils ne sont pas nombreux. Et lorsqu'ils le font, il leur arrive souvent de mauvaises choses.

J'ai écrit ce livre pendant le confinement de la pandémie de Covid. C'était une période sombre pour moi, et je m'en suis servi comme d'un exutoire pour évacuer toute la frustration et l'incertitude. À l'origine, je n'avais pas l'intention de le partager - j'ai écrit trois chapitres sous la forme d'une nouvelle, et cette amie l'a lu et s'est exclamée : "Wow, c'est vraiment une bonne histoire." Elle était obsédée par Fatima et m'a encouragée à l'envoyer. J'ai eu très peur lorsque les gens ont commencé à s'intéresser au livre, car cela signifiait que mon nom allait être publié. Est-ce que je vais être en sécurité ?

Parce qu'historiquement parlant, quiconque soutient la communauté LGBTQ+ au Cameroun, ouais, de mauvaises choses ont tendance à vous arriver. J'avais donc peur de ce qui allait m'arriver. C'est ainsi que j'ai commencé à chercher des moyens de quitter le Cameroun. Je savais que je devais partir avant qu'il ne soit publié. (...)

D'après le titre du livre, je ne pense pas dévoiler quoi que ce soit en disant que j'ai pleuré en le terminant.

Oh, mon Dieu.

Avez-vous également pleuré lorsque vous avez fini de l'écrire ?

L'écriture du livre a été très émotionnelle. J'ai beaucoup pleuré.

Lire le texte intégral de l'entrevue (en anglais) sur lgbtqnation.com.

 


Résumé

Situé dans un pays où l'homosexualité est punie par la loi, Ces lettres finissent en larmes est l'histoire d'amour interdite et déchirante d'une chrétienne au cœur rebelle et d'une musulmane menant une double vie.

Bessem remarque Fatima pour la première fois sur le terrain de football : musclée et concentrée, elle est la seule femme à jouer et semble tout à fait à l'aise. Lorsque Fatima poursuit un ballon perdu dans sa direction, Bessem s'immobilise, hypnotisé par le charme et la beauté de l'athlète. Un clin d'œil amusant de Fatima et Bessem sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Au Cameroun, un pays où les relations entre personnes de même sexe sont punies par la loi, les chances de Bessem et de Fatima sont dès le départ très minces. Lorsque le frère aîné de Fatima, un musulman convaincu, découvre leur liaison, il intervient en les agressant physiquement, un incident qui précède une descente de police dans le seul bar gay de la ville. Après avoir passé plusieurs jours en prison, Fatima disparaît sans laisser de traces, et Bessem n'a plus que des rumeurs sur l'endroit où elle se trouve. Fatima a-t-elle été condamnée à une prison inconnue ? A-t-elle été bannie de sa communauté ou mariée, comme certains l'ont suggéré ? Ou quelque chose de plus sinistre encore ?

Treize ans plus tard, Bessem est devenue professeur d'université et mène une vie relativement tranquille, fréquentant occasionnellement et secrètement d'autres femmes. Mais elle n'a jamais oublié Fatima. Après avoir aperçu un ami commun pour la première fois depuis des années - la dernière personne qui ait pu voir Fatima - Bessem se lance dans une recherche sinueuse de son amour perdu.

Le livre n'est pas encore (?) traduit en français.

https://www.penguinrandomhouse.com/books/738556/these-letters-end-in-tears-by-musih-tedji-xaviere/

https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=4073390&def=These+Letters+End+in+Tears%2cXAVIERE%2c+MUSIH+TEDJI%2c9781646221868

https://www.indigo.ca/fr-ca/these-letters-end-in-tears-a-novel/9781646221868.html

https://www.kobo.com/ca/en/ebook/these-letters-end-in-tears Ebook au Canada

https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/these-letters-end-in-tears Ebook  en France

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi