Pour la protection

Envoyé par Jean-Marc en date du 11 mars 2016 à 20h55


Pour la protection

Hassane est un jeune malien présentement résident au Maroc.
Avant de se retrouver au Maroc il vivait bien avec sa famille au Mali où son père était un officier de l'armée.

En effet, lors des événements survenus en 2012 et qui ont précédé le coup d'Etat contre le president Amadou Toumani Touré, le père d'Hassan a malheureusement perdu la vie.

Toute sa famille était recherchée et en danger ce qui a contraint sa famille à aller se réfugier loin de la capitale. Malgré cet fait, sa mère l'a fait quitter expressément le Mali pour le Maroc et est restée avec ses plus jeunes frères.

Durant son adolescence au Mali, Hassane fréquentait déjà des hommes et son orientation sexuelle était très mal vue par les frères de son père. Mais malgré toutes les menaces, il avait la protection de son père.
Ainsi après le décès de son père, la vie d'Hassane était exposée à toute forme de violence dans un Mali musulman et instable politiquement.

Arrivé donc au Maroc, Hassane se présente au HCR pour faire la demande d'asile et attend une éternité sans avoir de réponse.
Constamment menacé au Maroc et rassuré par un ancien compagnon qui vit désormais aux États Unis, il repart au HCR pour faire part de son orientation sexuelle dont il avait eu peur d'en parler lors de son premier entretien à cause du fait qu'au Maroc l'homosexualité est condamnée par la loi.

Pour une seconde fois Hassane attend encore la réponse du HCR qui tarde à venir puis nos voies se croisent alors après m'avoir expliqué sa situation, je fais une note au HCR que Hasane va remettre au bureau du HCR qui le recontacte la semaine suivante afin de l'entendre encore une fois.
Cet jeudi 10 mars à 9h30, il a donc pu exposer encore devant le bureau du HCR, les pressions dont il est victime dans un Maroc hostile aux personnes gaies.
Nous croisons les doigts et nous espérons que le HCR accordera enfin, la protection à Hassane qui a récemment appris le décès de sa mère restée au Mali sans pouvoir lui faire un dernier adieu.

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi