Le dramatique periple de Michael

Envoyé par Jean Marc en date du 16 juillet 2015 à 07h06
Chronique marocaine, inspirée d'histoires vécues (1).

Pendant que sous d'autres cieux certains se la coulent douce, d'autres très loin sont obligés de subir les atrocités et les sarcasmes des autres.

Aussi dramatique que cela puisse l'être, ainsi malheureusement va la vie.

Nous sommes mercredi 15 juillet 2015 à Rabat au Maroc, quand Michael un jeune Camerounais me raconte sa mésaventure en tant qu'homosexuel.

Cette situation a fait de Michael un jeune homme timide qui ne parlait pratiquement pas et vient l'âge de 18 ans ou Michael vit une relation amoureuse avec Thierry.

C'est en ce moment là que sa situation va terriblement commencer à se dégrader.

En effet, la relation de Michael et Thierry va prendre une autre tournure quand le voisin va se décider de casser la porte pour les surprendre en pleine relation sexuelle. C'est alors qu'il les jette dehors dans la rue sans vêtement et tout à fait nu, les exposant ainsi à une foule qui leur donne des coups soit avec la main ou un bâton et profèrent des injures à leur encontre comme « sodome et gomorre, c'est diabolique, etc.

Après cette humiliation Michael et Thierry furent arrêtés par la police. Michael est ensuite libéré sur caution après 3 jours de détention vu qu'il était mineur.

Face donc à tous ses faits et à une famille qui voyaient cette situation comme étant indigne et inappropriée, il fallait donc que Michael parte. Bénéficiant de l'aide financière de sa mère, le jeune homme se lance à l'aventure.

Il va donc prendre la route du Tchad. Arrivé au Tchad en 2012 Michael va continuer ses études et obtenir le Baccalauréat.

Installé au Tchad Michael va travailler comme serveur dans un bar et encore une fois les démons qu'il fuyaient vont ressurgir. Alors qu'il descendait un jour de son boulot il va croiser des jeunes qui vu son accoutrement très féminin vont lui intimer l'ordre de leur faire une fellation en pleine rue, ce qu'il sera contraint de faire.

Dès le lendemain, Michael décide encore de quitter N'djamena après près de 2 ans pour l'Algérie.

Il arrive en décembre 2014 en Algérie précisément à Oran où il réussit à se trouver un emploi dans un café où il fait la plonge. Pendant qu'il travaille dans le café, son patron algérien lui fait des avances auxquelles il refuse de céder vu que l'homme en question n'était pas son genre. Son patron va user de menace en lui disant que s'il n'acceptait pas, il dénoncerait le fait qu'il soit en position irrégulière en Algérie.

Voyant inefficace toutes ses stratégies, l'homme va finalement se décider à le droguer en lui passant un mouchoir sur le nez. Ainsi Michael s'est retrouvé le lendemain de cette scène dans des ordures, aussi difficile que puisse être cette situation, il a alors trouvé la force de se relever et rentrer chez lui.

Pour la troisième fois en Mai 2015 Michael a quitté l'Algérie pour rejoindre le Maroc. Et là encore la vie ne s'améliore toujours pas car c'est toujours des menaces, des injures, des gens a moto qui ne s'empêchent pas de lui donner un coup en passant.

Vu que le Maroc criminalise l'homosexualité, la vie donc des homosexuels subsahariens vivant au Maroc rime avec injures, agressions et persécutions.

Face à tout ce vécu, Michael a finalement contacté le HCR pour demander l'asile et la protection, une procédure parfois très longue et qui le plonge dans la désespoir total.

La question qui le tourmente c'est quand pourra t'il bénéficier de la protection du HCR pour espérer peut être un mieux être? Une incertitude véritable.

C'est un jeune fatigué et épuisé que j'ai rencontré mais qui recherche qu'une chose, pouvoir exprimer son choix sexuel et vivre heureux dans un pays paisible.

Pour ceux qui comme Michael n'ont pas la force de patienter, ils se sont résolus à faire la traversée de la Méditerranée pour espérer atteindre les côtes espagnoles et avoir l'asile en Europe mais cette traversée s'avère parfois dramatique car nous ne pouvons compter le nombre de vie humaine noyé dans les profondeurs d'une mer froide qui ne se rassasie point de la chair de nos frères.

L'histoire de Michael c'est l'histoire de nombreuses personnes homosexuelles au Maroc qui ne demandent qu'on leur tende juste la main face une vie devenue trop difficile.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne

Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
il faudra demander à votre navigateur Internet de RECHARGER
votre page (ACTUALISER sur Internet Explorer).

© A lgi