Présentation

 

La Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie est un organisme sans but lucratif incorporé le 15 avril 2008. L'objectif de la Médiathèque est de sauvegarder et rendre accessible, par la création d'un centre de conservation et de recherche et d'une institution muséale, une collection qui présente une valeur patrimoniale indéniable pour la société québécoise et la présence française en Amérique.

Cette collection est constituée de plusieurs fonds, manuscrits, imprimés et collections d’œuvres d’art. Commencée en 1956, la collection, qui présente un caractère patrimonial unique, est toujours en phase d’acquisition et d’accueil d’autres fonds; elle comporte quelque 20,000 imprimés, des manuscrits, des photos, des archives multimédia, en particulier des vidéos captés depuis 1976 de plus de 500 écrivains; la collection cherche à refléter chacune des communautés françaises des Amériques. La section québécoise est particulièrement riche pour la période de 1830 à 1980. Quelque 400 œuvres sont exposées dans la section musée.

En partenariat avec le Musée de l'imprimerie du Québec, est installé ici un atelier d'imprimerie typographique, de reliure, de dorure ainsi que la reconstitution de la presse de Gutenberg réalisée par les étudiants de l'École technique de Montréal en 1940, en montre dans le hall d'entrée.

 

L'Académie des Lettres du Québec a décerné sa médaille annuelle 2014 à M. Gaëtan Dostie pour l'ensemble de son œuvre, de sa carrière et pour son apport à la société québécoise. Lire le discours prononcé par Monsieur Gaëtan Dostie lors de la réception de la médaille de l'Académie.
 

 

 

Présentation des membres du Conseil d'administration

doctorat en sciences du langage