Expositions

Située au 1214 de la Montagne, dans une résidence construite en 1845 par Antoine-Olivier Berthelet, la Médiathèque littéraire Gaëtan-Dostie inaugure son musée par un voyage depuis le premier imprimé littéraire à Montréal en 1830 jusqu'à la Nuit de la poésie de 1970, à laquelle le hall d'entrée est consacré. Une reconstitution de la presse de Gutenberg vous accueille.

Hall d'entrée

L'exposition permanente, Naissance de la littérature québécoise, 1830-1970 permet de suivre, à travers éditions originales, poèmes-affiches, photos, manuscrits, œuvres d'art, archives multimédias,vidéos, le développement de la littérature québécoise.

Salon du Harfang des neiges Le salon du Harfang des neiges couvre la période 1830-1895; on y trouve le premier recueil de poésie de Michel Bibaud imprimé par Ludger Duvernay en 1830, ceux de Crémazie, Eudore Évanturel, tout comme des manuscrits de Pamphile Lemay, Louis Fréchette, des cartes de la Nouvelle-France, une galerie de portraits littéraires et historiques, des oeuvres d'Henri Julien.
salon du «Harfang des neiges» Le salon Montréal, au temps de l'École littéraire, 1895-1935 regroupe, autour de poèmes-affiches manuscrits de Nelligan et Albert Ferland, des manuscrits de Louis Dantin, Claude-Henri Grignon, Marie-Victorin, Alfred DesRochers, des tableaux de Charles Gill, Georges Delfosse, Henri Hébert.
Salon de la modernité Le salon Ouverture à la modernité, 1936-1948 rassemble des manuscrits de Robert Choquette, Alphonse Piché, Clément Marchand, Félix-Antoine Savard, Anne Hébert,    Isabelle Legris, Rina Lasnier, Andrée Maillet, des  tableaux de Saint-Denys Garneau, Cécile Chabot, Léo Ayotte.
Salon L'âge des paroles Le salon L'âge des paroles rassemble outre un poème-affiche automatiste de Claude Gauvreau, des oeuvres de Gilles Hénault, Roland Giguère, Gaston Miron, Fernand    Ouellette Claude Haeffely, Michel van Schendel, Gilbert Langevin, Michèle Lalonde, Françoise Bujold,  Jacques Brault, Gatien Lapointe, Yves Préfontaine, Marie-Claire Blais, Jacques Ferron. Un exemplaire du Refus global et d'autres livres rares, y sont exposés.
Salon Réel absolu Au 2e étage, le salon du Réel absolu donne à voir  manuscrits et poèmes-affiches de Paul-Marie Lapointe.
Grand salon Le Grand salon regroupe manuscrits et oeuvres de Paul Chamberland,Nicole Brossard, Louis Geoffroy, Patrick Straram, Michel Beaulieu, Denis Vanier, Josée Yvon,  Suzanne Jacob, Madeleine Gagnon, Herménégilde Chiasson, Pierre Morency, Jean Royer,    Yolande Villemaire, Pierrot Léger, Gaston Gouin, Yves Boisvert, Bernard Pozier, Claude Beausoleil, Robert Dickson.
Presse de Gutemberg

 

En partenariat avec le Musée de l'imprimerie du Québec, est installé ici un atelier d'imprimerie typographique, de reliure, de dorure ainsi que la reconstitution de la presse de Gutenberg réalisée par les étudiants de l'École technique de Montréal en 1940, en montre dans le hall d'entrée.

  Au dernier étage, sont regroupées la collection d'imprimés littéraires, les archives papiers et multimédias.