recherche d'échantillon

Envoyé par Boris Collin en date du 22 mars 2005 dans la rubrique Homoparentalité.
Présentation

Aspirant au titre de bachelier assistant en psychologie, je prépare un travail de fin d’étude (TFE) sur le thème de l’homoparentalité, sous la supervision de Sabine Amen, professeur au sein de la Haute Ecole de la province de Liège Léon-Eli Troclet en Belgique.
Objets de cette recherche

Depuis les débats ayant précédé l’adoption du Mariage en Belgique, de nouvelles revendications ont émergé dans les discours des mouvements d’homosexuel/les. Parmi ces revendications figure la reconnaissance des familles dites "homoparentales", c'est-à-dire des familles constituées de couples d’homosexuel/les élevant des enfants.

Ces revendications ont conduit à certaines interrogations dans la société et, de façon alors moins marquée, dans la communauté scientifique. Au-delà de discussions et positions théoriques, une analyse de la littérature existante met en lumière le manque de données scientifiques fiables concernant ces familles.

Leur existence, et leur nombre probablement appelé à s’accroître, posent pourtant question quant aux modèles psychologiques "hétérosexués" qui expliquent l’organisation, le fonctionnement des familles, les rôles parentaux, le développement des enfants…

Cette recherche consiste à se centrer sur certains aspects du développement des enfants grandissant en famille homoparentale masculine, en tenant compte des situations particulières et diverses qu’elles représentent.

Il faut préciser que mon attention pour les pères homosexuels provient d’un intérêt général pour l’identité sexuelle au regard de l’enfant. Ceci en partant du point de vue que la sexualité est socialement construite et que celle-ci est en interaction avec l’identité sexuelle pour élaborer diverses formes particulières d’attentes et de comportements…

Mes recherches de documentation sur l’homoparentalité et plus particulièrement sur la paternité d’hommes homosexuels en général, m’ont amené à un constat. Le fait est que les expériences des pères homosexuels sont très rarement rapportées. Cette invisibilité reflète peut-être l’intérêt que l’on porte à l’expérience des mères dans la littérature parentale majoritaire ?

Ainsi tant dis que les pères homosexuels représentent une cible privilégiée pour les médias et que les stéréotypes abondent, il y a trop peut de recherche pour permettre un débat « documenté ». En conséquence je me suis engagé dans une brève enquête exploratoire avec des buts plus modestes : à dresser la cartographie des différentes dimensions de la paternité homosexuelle (homopaternité) et surtout, à m’intéresser aux relations père/enfant et également, à la construction identitaire de l’enfant.

Il m'est ainsi essentiel d'obtenir la contribution de familles homoparentales à cette étude et, pour cela, je sollicite vivement votre aide.

Population recherchée
Je cherche à prendre contact avec 8 couples gays (avec domicile commun) et élevant un ou des enfants âgés entre 6 et 8 ans (dont 4 filles et 4 garçons) :
- né(s) d’une union hétérosexuelle antérieure
- né(s) par insémination artificielle avec donneur anonyme (IAD)
- né(s) par mère porteuse
- né(s) d’un projet de coparentalité (avec une personne de l’autre sexe ou un autre couple)
- adopté(s) par un des membres du couple

Garanties

Le caractère strictement anonyme et confidentiel des données recueillies vous est garanti, conformément aux règles d'éthique et de Déontologie des Psychologues.
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir confirmation du cadre institutionnel de cette recherche, vous pouvez prendre contact avec Sabine Amen, professeur au sein de la Haute Ecole Léon-Eli Troclet.
- par téléphone au 0032 85 31 73 66 ou au +32 497 70 10 38
Vous pouvez également consulter le cite officiel de la Haute Ecole Léon-Eli Troclet : troclet@prov-liege.be
Vous pouvez me contacter :
- par téléphone au +32 486 35 39 98
- par e-mail : herbillongauthier@hotmail.com
- par courrier : Boris Collin, rue Saint Gilles n°353A/004 4000 Liège


Pour corriger VOTRE message

Pseudonyme:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:

Contenu du message:

    Fond de couleur :
     Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
 Lien (http://...) sur une image, en tête du message :
 

  Ressurces  

© A l g i - 1998