Sensibilisation auprès des communautés culturelles

Envoyé par nathalie en date du 04 octobre 2011 dans la rubrique Gais et lesbiennes: associations.
Dans plusieurs pays, des droits sont restreints ou bafoués, dont celui d'aimer et d'avoir des relations sexuelles avec une personne de même sexe. Dans d'autres pays, l'orientation sexuelle est reconnue, au même titre que la pratique d'une religion, comme une liberté fondamentale, et la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle est interdite par la loi.Les personnes originaires de pays où l'homosexualité est illégale voient certaines de leurs valeurs propres remises en cause: ce qui était interdit dans leur pays est permis et légalement protégé dans leur pays d'accueil.

Dans ce contexte, la Fondation Émergence a institué un programme de sensibilisation aux réalités homosexuelles destiné aux communautés culturelles du Québec, avec le soutien du ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec.

Le programme Sensibilisation auprès des communautés culturelles a pour but de sensibiliser les communautés culturelles aux réalités LGBT afin de faciliter leur intégration et leur adhésion aux valeurs de leur société d'accueil.

Le programme contient deux campagnes:

"Aimer son enfant tel qu'il est" ciblant plus particulièrement les parents et l'entourage familial des personnes LGBT issues de ces mêmes communautés.



Les personnes LGBT issues des communautés culturelles sont souvent victimes d'une double discrimination: d'une part, elles peuvent être visée par l'homophobie au sein de leur communauté d'origine et, d'autre part, être la proie de comportements racistes de la part des personnes homosexuelles.

Ce qui nous amène à la deuxième campagne du programme de sensibilisation auprès des communautés culturelles:

"Non à l'homophobie, non au racisme" qui rappelle que la discrimination sur la base de l'origine ethnoculturelle n'est pas plus acceptable que celle fondée sur l'orientation sexuelle.



Pour plus d'infos: www.fondationemergence.org

Nathalie Di Palma

Chargée de projets,Fondation émergence

nathalie.dipalma@fondationemergence.org

514-866-6788
Corriger
Corriger votre message
© A l g i - 1998