Montréal: Recours transnational à la reproduction assistée avec don par des Français·es            ALGI-Logo

Envoyé par Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM dans la rubrique 25 (jeudi)

CONFÉRENCE PUBLIQUE | Le recours transnational à la reproduction assistée avec don par des Français·es : quels enseignements sur le droit de la filiation au Québec et en France?

Date : Jeudi 25 janvier 2018 

Heure : 19h00 à 21h00

Lieu : UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N), 1205, rue St-Denis, Montréal - Entrée libre!  

Rejoingnez la conférence EN DIRECT en ligne! Le lien pour y accéder sera disponible le jour de la conférence.

En collaboration avec : Logo 2015

Résumé de la conférence : Cette présentation portera sur un rapport de recherche multidisciplinaire et international (France, Québec, Belgique et Espagne) qui s’est intéressé aux situations où des Français.es recourent à l’étranger à des techniques de reproduction assistée - y compris la gestation pour autrui (GPA) – qui leur sont interdites sur le territoire national et entendent ensuite voir reconnaître leur configuration familiale en France. Ce travail s’appuie sur une enquête de terrain, en France et au Québec et comprend également une analyse comparative du droit. Nous présenterons les grandes conclusions de ce rapport qui montre l’articulation du droit dans le contexte des transformations familiales contemporaines.

Par Michèle Giroux, professeure titulaire, Faculté de droit, Section de Droit civil, Université d’Ottawa, membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les droits de l’enfant et du Centre de droit, politique et éthique de la santé à l’Université d’Ottawa

CRH Affiche Giroux CF LGBT2017 sm

 

(Envoyé le 02 janvier 2018; Modifié le 02 janvier 2018)

Corriger