Covoiturage

Covoiturage

Pour les déplacements, le système de partage des frais d’essence (appelé covoiturage) est utilisé par Hors sentiers. Un montant fixé à l’avance est ainsi versé au conducteur par les passagers du véhicule.

Le covoiturage est calculé comme suit : Pour chaque activité on calcule le nombre de km à effectuer aller-retour pour l'ensemble de l'activité. Le tout est multiplié par le tarif fixé par le CAA ou par le conseil du trésor du Québec. Voir le point 9.

www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/secretariat/Directive_frais_remboursables.pdf

C'est donc dire que nous ajustons les montants déterminés à l'avance dans le calendrier chaque fois qu'il y a une variation importante qui modifie le calcul.

Ce tarif paie les frais d’essence et d’entretien d’un véhicule de promenade moyen. À titre comparatif, le tarif versé lorsque l’employeur demande que l’employé utilise son véhicule est de 0,55 et ce tarif paie pour toutes les dépenses du véhicule incluant l’amortissement et les assurances.

Exemple

Pour une activité à St-Donat (km total aller-retour 252 km) 252 X 0,14 (taux au 1 avril 2009) = 35,28 (si activité avec hébergement = 35$ /2 = 18$; (Le montant est arrondi au dollar le plus près). S’il y a plus de 2 personnes dans le véhicule incluant le conducteur on divise plutôt par le nombre de personne présentes. Ainsi on établit qu’un déplacement à St-Donat coûte 35$ en essence et frais d’entretien et il est partagé entre les personnes dans l’auto incluant le conducteur.

Pour les excursions d’un jour = 35$ /4 = 9$) (pour les activités de ski on divise par 3 et pour vélo par 2 pour tenir compte des accessoires à apporter sur support). Ce tarif n'est pas recalculé en fonction du nombre de personnes dans l'auto.

De plus, il est suggéré de verser, en plus du covoiturage, un montant supplémentaire de 10$ au conducteur s’il doit faire un détour pour aller vous chercher et vous reconduire lors d’une activité de fin de semaine. Le montant peut varier selon l’entente prise avec votre conducteur.