Voyage de longue rando en Corse

(Cette page contient les infos détaillés et est mise à jour régulìèrement)


Du 16 au 26 mai 2010

Bonjour à tous !

Alors c'est officiel, nous serons 14 participants pour le voyage en Corse. Comme vous le savez, le groupe sera divisé en deux. Les deux groupes commenceront ensemble, se sépareront quelques jours et se retrouveront pour la 2e partie de l'expédition.

Trajet détaillé :
Arrivée à Bastia dimanche le 16 mai et coucher à l'hôtel.
Lundi le 17 mai départ groupes 1 et 2 en autobus vers Moriani, à peu près à 40 kilomètres au sud de Bastia.
Nous allons tous partir de Moriani à pied ! La première étape jusqu'au premier refuge à I Penti (Santa-Reparata-di-Moriani) dure à peu près 3 heures 30, une dizaine de kilomètres et avec un dénivelé de 600 mètres. Dodo en refuge, n'oubliez pas vos bouchons pour cette nuit et toutes les autres nuits.

Mardi le 18 mai Le groupe se divise en deux.
- Groupe #1 animé par JF s'arrête au refuge à Valle d'Alesani après une rando de 4 heures 30, à peu près 10 kilomètres.
- Le groupe #2 animé par moi-même va continuer jusqu'au prochain gîte à Pianellu. Distance de 22 kilomètres avec un dénivelé de 1355 mètres et donc une bonne 8 heures 30.

Mercredi le 19 mai on se réveille à différents endroits, groupe #1 à Valle d'Alesani, #2 à Pianellu.
- Groupe #1 part de Valle d'Alesani jusqu'à Pianellu, une rando de 12 kilomètres, à peu près 4 heures 30. Et ils vont coucher au Pianellu.
- Groupe #2 part de Pianellu jusqu'au prochain étape au gîte U Fiurenzu à Sermanu, 12 kilomètres, 4 heures 30 et 1195 mètres de dénivelé.

Jeudi le 20 mai on se réveille encore à différents endroits., groupe #1 à Pianellu, #2 à Sermanu.
- Groupe #1 part de Pianellu jusqu'au prochain étape au gîte U Fiu
- Groupe #2 part de Sermanu jusqu'au prochain étape au gîte U Tavignanu à Corte, 16 kilomètres, 5 heures 30 et 1190 mètres de dénivelé.

Vendredi le 21 mai on se réveille encore à différents endroits, groupe #1 à Sermanu, #2 à Corte.
- Groupe #1 part de Sermanu jusqu'au prochain étape au gîte U Tavignanu à Corte, 16 kilomètres, 5 heures 30 et 1190 mètres de dénivelé.
- Groupe #2 s'amuse à Corte et je propose deux activités ou simplement rester à Corte, ville universitaire avec 4 000 étudiants.

A) Rando dans la vallée de Restonica au lac Mello et le lac de Capitello. Il faut à ce moment organiser le transport en taxi pour les 15 kilomètres aller simple de Corte jusqu'à la bergerie de Grottelle.

B) Départ de Corte en train jusqu'à Vencao (15 minutes). Rando de 5 heures 30 de Venaco via Noceta jusqu'à Vivario et retour à Corte encore en TGV (train à grandes vibrations, 35 minutes) en passant par le fameux viaduct pont du Vecchju, un oeuvre de Gustave Eiffel.

Le soir on sera tous réunis et on va fêter ça en mangeant au resto, il y a plusieurs restos à Corte.

Samedi le 22 mai on se réveille tous au gîte U Tavignanu à Corte. Départ groupes 1 et 2 pour une rando de 13 kilomètres en passant par la vallée Tavignano. On arrive au gîte A Sega. 975 mètres de dénivelé et 5 heures de rando. Dodo en gîte et tout proche du gîte il y a une piscine naturelle.

Dimanche le 23 mai Départ groupes 1 et 2 du gîte A Sega jusqu`à Albertacce dans le Niolo. Un autre 12 kilomètres, 5 heures 30 et 1050 mètres de dénivelé. Vue sur le Monte Cinto, le plus haut sommet de la Corse (2706 m). Dodo en gîte.

Lundi le 24 mai Groupes 1 et 2. Rando de 20 kilomètres, 7 heures 30, 500 mètres de dénivelé. On passe par la forêt d'Aitone et le point le plus élevé de notre rando, le Col de Vergio (1477 mètres). Arrivée à Evisa au refuge U Poghju.

Mardi le 25 mai Groupes 1 et 2. Une belle rando de 9 km (4 heures) nous attend. On passe par les gorges de la Spelunca avec plusieurs bassins naturels. Notre dernière étape se termine à Ota au gîte Chez Félix. Ce gîte propose aussi des chambres, voici le lien pour leur site web
http://gite-chez-felix.com/index.htm

Mercredi le 26 mai c'est la fin de partie officielle de la rando en Corse. Le retour à Bastia (un autobus par jour jusqu'à Corte et puis le TGV) ou à Ajaccio (deux autobus par jour) pour ceux qui sont tannés de la rando ou ceux qui ont déjà d'autres projets.

Après avoir lu plusieurs livres et blogs sur la Corse, nous avons eu l'impression que Porto est pas mal touristique et nous avons choisi Ota comme point d'arrivée avec quelques propositions pour ceux qui veulent encore rester à Ota.

Voici nos propositions:

A) Rando de 7 heures 30 au Capu San Petru avec une vue sur le golfe de Porto. Retour via la bergerie de Larata et la vallée de Lonca.
B) Même chose mais en aller et retour, une rando de 6 heures
C) Rando dans les gorges de l'Onca, 5 heures, à déconseiller en cas de pluies
D) Une visite de Porto qui est à 5 kilomètres de Ota avec possibilité de faire une excursion en bateau dans le golfe de Porto.
E) Visite de la Calanche entre Ota et Piana, plusieurs sentiers d'une durée totale de 5 heures
F) Capu d'Orto, entre Ota et Piana, un boucle de 6 heures

Pour ces trois dernières activées il faut organiser le transport, au gîte Chez Félix un service de taxi ou minibus est disponible sur demande.

Autres renseignements…

• Presque tous les endroits où on couche en gîte sont accessibles en taxi ou autobus (souvent juste une fois par jour) à part le gîte d'étape à A Sega. Il est donc possible de faire la grève de la marche si on des ampoules ou si on veut prendre une pause.

• Transport de bagages
Après enquête, les gîtes n’offrent pas le service de transport des bagages. Par ailleurs, ceux qui souhaiteraient faire transporter des bagages pourraient éventuellement organiser des transports « à la pièce » en taxi à partir de chaque gîte (sauf A Sega) pour le suivant. ***Ceux qui choisiraient éventuellement cette option seraient responsables de toutes leurs réservations d’étape en étape. Les GO n’assumeront pas cette charge supplémentaire.

• Nous réservons la demi-pension (souper et petit-déjeuner) dans tous les gîtes d’étape, sauf à Corte (2x soirs groupe 2, 1x soir groupe 1) où nous ne réserverons que le petit-déjeuner. Chacun sera donc libre de souper au resto le soir

• 25 mai : dernier soir tous ensemble, certains participants pouvant choisir de quitter le 26. Demi-pension réservée pour tous au gîte Chez Félix, à Ota. Ce sera l’occasion de célébrer notre exploit !


• Transport aérien… Voir info dans le document du sondage.

• Transports terrestres de Ota vers Bastia et Ajaccio :

Ota-Bastia (via Corte)
Il y a un seul autobus par jour de Ota vers Corte. Départ de Ota à 14h40, arrivée à Corte à 15h45 (20 Euros).
Corte à Bastia en train, départ de Corte à 16h59, arrivée à Bastia à 18h42 (11,60 Euros).

Ota-Ajaccio
De Ota à Ajaccio il y a deux autobus par jour, départ de Ota à 7h45/13h45, arrivée à Ajaccio à 10h20/16h20 (9,50 Euros).

Navettes aéroports
Il y des autobus entre les aéroports de Bastia et d'Ajaccio et les centres de ces villes.
A Bastia le tarif est 8,50 Euros et le temps du trajet est d'environ 35 minutes. L'aéroport est à 22km au sud de Bastia.
A Ajaccio le tarif est de 4,50 Euros et le temps du trajet est d'environ 15-20 minutes. L'aéroport est à 6km d'Ajaccio.


Afin de continuer dans nos préparations, vous devez maintenant nous aviser si vous voulez faire l'option #1 avec le fantastique GO Jean-François I ou l'option #2 avec le GO bis Werner. Il s'agit maintenant de faire les réservations pour les gîtes. Les deux plus critiques à I Penti et Albertacce sont déjà réservés mais il faut déterminer le nb de participants dans chacun des groupes afin de poursuivre.

Le sondage contient un tableau récapitulatif de l'itinéraire, des renseignements ayant trait au transport aérien et des questions auxquelles nous vous demandons maintenant de répondre... (Un récapitulatif du sondage se trouve à la fin du document "Sondage")

- Sondage Corse
http://algi.qc.ca/forum/horssentiers/images/SondageCorse.doc


Les jumelages pour le partage des chambres se feront une fois les groupes formés. Veuillez noter que les jumelages ne s'appliquent qu'à l'hôtel à Bastia (occupation double) et au gîte "Chez Félix" à Ota si vous choisissez une chambre à deux à cet endroit. Possibilité de louer une chambre en solo à Bastia à un tarif supérieur.


Autres informations:

- Tous les frais seront payables sur place de manière individuelle. Tout montant payé en trop dans le dépôt de 400$ sera remboursé aux participants avant le départ.


Autres modalités :
- Assurance voyage (accident/maladie) obligatoire pour tous les participants (que ce soit celle de l’employeur, d’une carte de crédit ou autre). Les participants devront fournir les documents suivants à Hors Sentiers au plus tard le 15 avril 2010 :

1. Une photocopie de contrat/certificat d’assurance (avec numéro d’assurance et numéro de téléphone à composer de l’étranger pour joindre l’assureur en cas d’urgence médicale)
2. Le nom et les coordonnées d’un proche à joindre en cas d’urgence.

- Chacun des participants sera responsable de la réservation et de l’achat de son transport aller-retour au lieu de rendez-vous en Corse (et de ses assurances le cas échéant). Nous pourrons éventuellement organiser une rencontre chez un agent de voyage pour ceux qui souhaiteront acheter leur billet et voyager ensemble.


La Corse est située en Méditerranée, à 160 km de la France et 90 km de l’Italie. Terre de contrastes où mer et montagnes se rencontrent, elle est un véritable paradis de la randonnée. Le Parc naturel régional de Corse en recouvre près de 40 % de la superficie. Nous vous proposons de découvrir les villages et les magnifiques paysages de l’île de beauté en empruntant le sentier « mare a mare nord », qui traverse l’île d’est en ouest. Au programme : le maquis, la montagne, des forêts de pin, des châtaigneraies, des vallées et des rivières où se baigner, des gorges magnifiques et des points de vue à couper le souffle.

Cette randonnée nécessite une condition physique permettant de marcher plusieurs heures par jour. Cependant, elle ne présente pas de difficultés particulières et toute personne habituée à faire de la randonnée en montagne est capable de faire ce sentier.*

*Les gens souffrant de maux de dos, de genoux et autres problèmes articulaires devraient s’abstenir. Le GO discutera avec chacun des participants de sa condition physique et se réserve le droit de refuser l’inscription d’un marcheur dont la forme serait jugée insuffisante.

Nous coucherons en gîtes d’étapes en demi-pension (souper et petit déjeuner compris). Nous commanderons à chaque étape des lunchs pour la randonnée du lendemain moyennant un supplément. Ces gîtes avec toilettes et douches sont des fermes auberges exploitées par des agriculteurs. En général, les chambres seront constituées de 4 lits superposés (quelques fois 8).

Nous ne transporterons que les articles suivants dans le sac à dos : deux rechanges de vêtements de plein-air, un drap d’auberge, articles de toilettes de base, lunch/barres tendres/eau pour la journée, appareil photo… Le reste sera laissé en consigne au point de départ (endroit à déterminer) et récupéré le dernier jour.

Coût approximatif :
1 200 à 1 300 $ pour la portion terrestre (tout compris). À cela, il faut ajouter environ 1 000 $ pour le transport aérien.


Carte du parcours :
Sentier en mauve. Départ de Moriani sur la côte est, direction ouest. On passe par Corte au centre et on se rend par la boucle nord du sentier jusqu’à Évisa, à la jonction du sentier mauve et rouge. On poursuit sur le sentier rouge jusqu’au golfe de Porto sur la côte ouest.
http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=065&t=reg&v=19

Photos, pour donner une idée du parcours (Attention : ne pas se fier aux distances indiquées sur ce site.)
http://mauric.kretz.free.fr/rando_mare_a_mare_nord/slides/01_page%20de%20garde.html

Parc naturel régional de Corse (info générale sur le parc)
http://www.parc-corse.org/


Pour plus d'information consultez les responsables :
Jean-François Grenier (jeanfgrenier@sympatico.ca )
Werner Riedl
(wernermontreal@gmail.com )