Dernière Minute !



Lettre aux membres du Forum,
Lettre aux centrales syndicales québécoises,


Chers amis,

C’est le cœur lourd que les membres du conseil d’administration du Forum des Gais et lesbiennes syndiqués du Québec prennent le temps de vous écrire aujourd’hui. En effet, nous avons pris la décision, lors de notre dernière rencontre, de mettre fin aux activités du FGLSQ.

Le Forum est issu des recommandations des États Généraux de la communauté, tenus en 1996. En constatant la nécessité de regrouper les efforts des forces gaies et lesbiennes au sein des différentes centrale syndicales, les membres du premier conseil d’administration ne réalisaient pas pleinement l’ampleur de la tâche. En lien avec la communauté, le forum a participé notamment aux consultations sur la reconnaissance des conjoints, qui a mené plus tard à la création du statut d’union civile. Et jusqu’à peu, il était toujours un membre actif de la Coalition pour la reconnaissance du mariage civil. Tout cela sans compter les nombreuses participations aux festivités de la fierté et au défilé de Divers/cité à Montréal.

Un bilan que nous jugeons somme toute très positif. Un bilan aussi, il faut le préciser qui a demandé beaucoup d’énergie ! La baisse générale du niveau de mobilisation de la communauté gaie et lesbienne suite aux gains des dernières années, combinée à la nécessité pour les membres du CA de travailler également au sein de leur centrales respectives, à porté un dur coup au travail du Forum. On ne peut nier que le gouvernement libéral actuel, en ciblant les centrales syndicales comme son ennemi numéro un, n’a pas aidé beaucoup.

Aussi, il nous a semblé important de faire un grand ménage afin de maintenir les structures les plus adéquates pour répondre aux besoins des gais et lesbiennes syndiqués au Québec. Nous en avons convenu que nous mettrons un terme aux activités du Forum, tout en mettant l’accent sur le travail des divers comités de gais et lesbiennes au sein des trois centrales présentes depuis le début de notre aventure : CSN, CSQ, FTQ. C’est pour cette raison que vous trouverez au dos de cette lettre les coordonnées des comités gais et lesbiennes de ces centrales. Malheureusement, en ce qui concerne les autres organisations, nous n’avons que peu d’informations à vous transmettre.

Avec tous nos espoirs de vous voir militer au sein des comités des centrales, nous vous transmettons nos meilleures salutations syndicales,





Jacques Tricot, président.




Pour continuer a militer, les ressources syndicales :



CSN :

Groupe de travail des gais et lesbiennes CSN :
Resp. : Lise Poulin
Contact : Josée Roy, (514) 598-2297 josee.roy@csn.qc.ca

Comité des gais et lesbiennes du Conseil Central du Montréal métropolitain-CSN
Resp : Jacques Tricot
Contact : (514) 795-3597 jacques_tricot@hotmail.com


CSQ :

Comité des droits des gais et lesbiennes CSQ
Jean-Paul Tremblay
Contact : jpwtremblay@raymond-dewar.gouv.qc.ca
Site internet : http://www.csq.qc.net/fiche77/fiche411.html


FTQ :

Comité des gais et lesbiennes de la FTQ
Resp. : Émile Vallée evallee@ftq.qc.ca
Contacts : Esther Désilets edesilets@ftq.qc.ca
Jean-Pierre Le Clerc 544-343-6111#1011
jean.pierre.le.clerc@umontreal.ca



Remarque : si le texte ci-dessus ne correspond pas à votre dernière version,
cliquez sur le bouton Rechargez ou Actualiser de votre navigateur.

Pour corriger votre rubrique

Titre de la rubrique:

Mot de passe de la rubrique:
Contenu de la rubrique:
Modèle de rubrique : encadré uni uni-2 uni-3 uni-4 uni-5
Nombre d'espaces d'indentation :
Puce servant à l'indentation du titre :
Aucune           
Fond de couleur (rubrique encadrée):
Papier Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

  Ressurces