Historique


Lors des États-Généraux des gais et lesbiennes de 1996 il a été demandé au milieu syndical d'entrer dans la lutte pour les droits des gais et des lesbiennes.

Des recommandations ont été faites afin de tenir un forum pour échanger sur ce que les différentes organisations syndicales pourraient faire dans ce domaine.

Dès octobre 1996, un comité s'est formé pour mettre sur pied la réalisation de cet événement. Des représentants de plusieurs organismes s'y sont impliqués. Ainsi en avril 1997, près de 70 participants d'allégeances syndicales différentes se sont réunis. Pendant deux jours, ils ont discuté sur leur condition en tant que gais et lesbiennes travailleurs et travailleuses.

Suite à cette rencontre, il fut décidé de mettre sur pied une structure permanente. En mai 1998, il y a eu la tenue d'une rencontre lors de laquelle a eu lieu l'élection d'un conseil d'administration et l'adoption de statuts et règlements proclamant ainsi LE FORUM DES GAIS ET LESBIENNES SYNDIQUÉS DU QUÉBEC comme étant un organisme officiel supporté par les grandes organisations syndicales. Par la suite le Forum s'est engagé dans la coalition de la reconnaissance des conjoints et conjointes de même sexe donnant naissance à la loi 32 qui fut adoptée le 10 juin 1999.