Zoom: Conférence. La fuite vers la ville, condition d'émancipation des gays et des lesbiennes ?            ALGI-Logo

Par Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (UQAM) dans la rubrique 25 avril 2024 (jeudi)

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres est fière de vous présenter la troisième conférence publique de l'année : La fuite vers la ville, condition d'émancipation des gays et des lesbiennes ? Retour sur une enquête en ligne. La conférence sera présentée par Marianne Blidon (elle) de l'Institut de Démographie, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Parmi les dimensions spécifiques des modes de vie gays figure celle de la migration vers les métropoles supposées anonymes, tolérantes et émancipatrices. Afin d’éprouver cette théorie, une enquête en ligne a permis de recueillir plus de 3 500 questionnaires de personnes se déclarant gays ou lesbiennes. Cette présentation mettra en évidence la diversité des parcours géographiques remettant ainsi en cause l’exclusivité du modèle archétypique de « la fuite vers la ville » (Éribon, 1999). Après une présentation de l’enquête, les localisations au moment de la décohabitation parentale seront explorées, puis la forme des parcours géographiques en fonction du nombre d’étapes, de leur localisation et de leur enchaînement sera décrite.

 

La conférence aura lieu le 25 avril 2024 (12h30 à 14h) via Zoom. Elle nécessite une inscription. 

M'inscrire à la conférence
(Envoyé le 16 avril 2024; Modifié le 16 avril 2024)

Corriger