Table des matières

Pièces à thématique gaie au Centaur

Envoyé par Christopher DiRaddo / via ALGI en date du 27 novembre 2009 à 09h29

(source "http://infrarouge.org/wp-content/uploads/2008/10/photo_02-300x231.jpg")

Infrarouge présente

Jimmy
Une pièce écrite, mise en scène et interprétée par Marie Brassard
Du 25 – 28 novembre à 20h30 et le 29 novembre à 14h30
&
The Glass Eye
Une création de Louis Negin et Marie Brassard
Mise en scène par Marie Brassard, interprétée par Louis Negin
Du 2 au 5 décembre à 20h30 & le 6 décembre à 14h30

Au théâtre Centaur , 453 St. François-Xavier


Montréal, le 3 novembre 2009 – Pour la première fois sur la scène du Centaur, Marie Brassard présentera dans leurs versions anglaises, deux de ses étonnantes créations: Jimmy, solo évocateur qui aborde le monde des rêves et du désir et The Glass Eye spectacle touchant, fruit de sa collaboration avec le captivant acteur Louis Negin, actif sur la scène et au cinéma depuis plus de quarante ans.

Jimmy
Depuis sa création en 2001, le spectacle Jimmy, a été présenté à plusieurs reprises sur les scènes internationales. Dans ce spectacle, tour de force fascinant, Marie Brassard tient le rôle de Jimmy, coiffeur homosexuel né en 1950 dans le rêve d’un général américain homophobe.

C’est dans son salon de barbier de New York qu’il rencontre Mitchell, un soldat dont il tombe éperdument amoureux. Au moment précis où il va embrasser pour la première fois l'homme qu'il aime, le cœur du général qui rêve cesse de battre. Jimmy demeure alors suspendu dans ce moment précis, habité d'un sentiment de pur plaisir. Cinquante ans plus tard, le temps se remet à bouger et Jimmy revient à la vie, mais, à son grand désespoir, prisonnier des rêves d'une actrice montréalaise qui s’éprend violemment de lui.

Dans les rêves baroques, érotiques et absurdes de l’actrice, son visage et son corps se transforment, le métamorphosant en une créature étrange au genre incertain. Son plus cher désir est de briser la logique des rêves qui le tiennent captif afin qu’il puisse retrouver enfin son amour disparu.

The Glass Eye
Collision de cultures, de styles et d’époques: la réalité et la fiction s’entrelacent dans ce spectacle hybride. The Glass Eye est une pièce étrange, inspirée de la vie mi-rêvée et mi-réelle d’un homme. Cet homme est Louis Negin, qui a travaillé au théâtre et au cinéma depuis plus de quarante ans.

La source d’inspiration de ce projet a été Polo’s fantasy, a faux memoir, une pièce écrite par Louis Negin. La pièce raconte l’histoire d’Irving, un jeune homosexuel d’origine juive qui vit avec sa mère dans une atmosphère suffocante à Toronto dans les années quarante. Incapable d’endurer l’intolérance et les restrictions imposée par une société rigide et conservatrice, Irving s’invente un alter ego, Polo, acteur extraverti qui va vivre à Montréal et devient, parmi les célébrités et les gangsters, un membre important de la faune underground, société des clubs de nuit qui fleurissait dans les années cinquante.

The Glass Eye est une pièce créée en réaction à la lecture de l’histoire de Louis Negin, un spectacle dans un spectacle, construit autour de réflexions sur la célébrité, le théâtre, le cinéma, le sexe et l’amour, à travers les perturbations troublantes de cet excitant voyage dans le passé et le présent d’un rêveur extravagant.

Marie Brassard
Pendant plusieurs années, sa carrière a été étroitement liée à celle de Robert Lepage. Sous sa direction, avec d’autres artistes, elle a participé à la création de plusieurs pièces de théâtre et films.

Elle créait en 2001 son premier spectacle solo, Jimmy, créature de rêve, dans le cadre du Festival de Théâtre des Amériques. Il y eut par la suite La noirceur, Peepshow, The Glass Eye et L’invisible, dans lesquelles elle poursuit ses expériences technologiques, explorant les manières possibles d’utiliser le son au théâtre. Entrelaçant les voix et les musiques, traversant les niveaux de réalité, elle nous mène dans un monde où les frontières entre le privé et le public s’estompent et la relation entre les êtres humains et la technologie devient intime. Son travail particulier, qui a fait d’elle une voix singulière dans le paysage théâtral contemporain, est présenté en anglais et en français et a été accueilli chaleureusement dans plusieurs villes d’Amérique, d’Europe et d’Australie.
Elle est directrice artistique de la compagnie de production Infrarouge.

Louis Negin
Acteur au théâtre et au cinéma, Louis Negin était l’année dernière au festival Luminato de Toronto il narrait en temps réel le film de Guy Maddin, Brand upon the Brain. Louis a joué dans plusieurs films de ce réalisateur: The Saddest Music in the World; Cowards Bend the Knee; Sissy Boy Slap Party et My Winnipeg.

Il était tout récemment de la distribution de ReGenesis et Slings and Arrows à la télévision. Dans le film 54 il tenait le rôle de l’écrivain Truman Capote. Il fut également partenaire de jeu de Joan Collins et Dame Edna.

Quarante années dans le monde du théâtre l’ont mené aux quatre coins du globe et il fut pendant sept ans acteur au Festival de Stratford en Ontario.

Toujours actif sur tous les fronts, il vit présentement à Montréal avec son chat, un chien et Lord Byron.


Information horaires et billets
Jimmy: Du 25 – 28 novembre à 20h30 et le 29 novembre à 14h30
The Glass Eye: Du 2 au 5 décembre à 20h30 & le 6 décembre à 14h30
Au théâtre Centaur , 453 St. François-Xavier

Mercredi et Jeudi: $32 (aînés 65+: $30, étudiants: $26)
Vendredi et Samedi: $37 (aînés 65+: $35 étudiants: $26)
Matinées Dimanche: $27 (prix fixe pour tous)

** taxes et frais de service inclus

Guichet: (514) 288-3161
Info: http://infrarouge.org/

Pour plus d’informations, contactez Christopher DiRaddo
Téléphone: (514) 806-5087 • Email: cd@christopherdiraddo.com

Index