Table des matières

Hors de l’eau, un hymne à la tolérance

Envoyé par L'Acadien en date du 15 juillet 2008 à 16h29
C’est en ce jour de la Saint-Jean-Baptiste que j’ai découvert l’univers merveilleux du romancier Marc Maillé. Que dire de ce roman sinon que le scientifique en moi a été agréablement interpellé par la première partie du livre ?

Présentation d’un imminent chercheur qui a découvert un moyen ingénieux de soigner les grands brûlés…Déboires d’une femme qui veut à tout prix avoir un enfant, même au prix d’une insémination artificielle avec un donneur inconnu… Quelques extrémistes religieux prêts à tout au nom de l’au-delà… Et voilà que nous avons tous les ingrédients indispensables à un véritable coup de théâtre qui saura bouleverser la vie de toute une communauté.

Dans le chaos du moment surgit Matthew, fruit d’une insémination artificielle qui a mal tourné. Le bébé mutant, rejeté par la mère dès sa naissance, sera toutefois surprotégé par le père qui saura l’aimer malgré toutes ses différences physiques fort apparentes. L’amour inconditionnel du père est palpable. Il est fort, presque démesuré pour un être qui n’assume la paternité que par intérim.

Au fil des chapitres, on s’attache de plus en plus à Matthew. Ses humeurs nous bouleversent. Ses changements physiques nous arrachent une larme. Les réactions de son entourage nous effraient et nous froissent. Le rejet dont il est l’objet nous agace et nous rend mal à l’aise.

Puis, lorsque Matthew est confronté à l’homosexualité de Ricky, son jeune gardien, tout son être frissonne. C’est alors qu’il comprend éprouver autant de sensations fortes lorsqu’il se retrouve auprès de Karl, son meilleur ami, son seul ami.

Matthew, l’enfant rejet, le mutant, s’embellit au fil des chapitres et devient presqu’un garçon normal. Bref, si je peux m’exprimer ainsi puisqu’il est évident qu’il aime éperdument Karl.

Le rejet des premières années fait alors place à la nécessité de s’accepter en tant qu’homme, en tant que gai. On découvre alors le Matthew sensible, angoissé, nerveux et bouleversé… mais un Matthew vraiment amoureux qui saura aimer et se faire aimer malgré toutes ses différences.

Quel bel hymne à la tolérance et à l’acceptation des différences! C’est sans l’ombre d’un doute le plus beau roman sur le sujet que j’aie eu l’occasion de lire. Mille fois bravo à l'auteur.

Marc Maillé est membre de L’arc-en-ciel littéraire.
Index