Table des matières

La mauvaise éducation, un film audacieux

Envoyé par L'Acadien en date du 28 juin 2008 à 22h32
J'ai adoré le film « La mauvaise éducation ». Tout dans ce film m'a plu. Les personnages sont attachants. Le scénario est intelligent. La photographie est réussie. Bref, le sujet de la pédophilie, bien que peu original, a été traité ici avec beaucoup de simplicité et de vraisemblance. Une réplique est demeurée gravée dans ma tête : « On n'aime pas un enfant de 10 ans. On le harcèle. On l'abuse. On le souille. » Que de vérités! Évidemment, le sujet de la pédophilie chez les membres du clergé n'a rien de nouveau et il a fait couler beaucoup d'encre, surtout avec la condamnation récente d'un membre du clergé très en vue aux États-Unis. Pourtant, on ne se lasse pas le moins du monde en visionnant ce film. Certaines répliques de Ignacio nous font rire, d'autres nous révoltent. Et lors de sa descente aux enfers, on ne peut qu'avoir mal pour lui, mais aussi pour toutes les victimes qui souffrent en silence. Un tel fléau est impardonnable, que ce soit au niveau du clergé qu'à tous les autres niveaux d'ailleurs. Évidemment, dans sa version originale, les dialogues sont savoureux. L'espagnol sert à merveille le film ici. Et même si je ne suis pas un fervent des sous-titres, je dois avouer qu'ils ne m'ont pas du tout ennuyé ici. D'ailleurs, l'expression faciale des acteurs aurait suffi à me toucher, à me faire réagir, tellement ils sont expressifs et vrais. Pour ce qui est du dénouement, c'est un coup de théâtre réussi. L'histoire d'amour entre Père Manolo, l'ex-prêtre maintenant marié et père de famille, et le jeune frère de Ignacio, m'a toutefois laissé songeur. Je doute que ce soit la meilleure fin possible pour ce film. Et pourtant, un tel revirement ne m'a pas empêché d'apprécier de film au plus haut point. A voir!
Index