Table des matières

Une saga gaie québécoise

Envoyé par Richard en date du 12 juin 2008 à 10h08
Une saga gaie québécoise.

Il y a eu Armistead Maupin avec ses Chroniques de San Francisco dont le septième tome vient de paraître en français. Il y a eu la saga de Felice Picano qui se situe également dans le milieu gai de la Californie et de New York et qui s’intitule: Nous étions l’Histoire en marche.

Denis-Martin Chabot, membre de L’Arc-en-ciel littéraire, nous propose une saga qui se passe de 1963 à 2003. Ses personnages gais cherchent l’amour et cèdent souvent au sexe débridé. Le tome 1, Manigances, nous présentent les principaux acteurs de son récit avant l’éclosion du SIDA. La liberté sexuelle n’a pas de frein. Certains prédateurs rôdent. Dans Pénitence, tome 2, le virus attaque impitoyablement plusieurs personnages. Dans Innocence, le dernier tome de la saga, les mentalités changent mais un tueur désire se venger et fait encore d’innocentes victimes.

On s’attache à plusieurs personnages, on craint pour leur santé et on espère que l’amour les sauvera. Même si on peut très bien lire chacun des livres indépendamment, en commençant par Manigances impossible de s’arrêter car on veut connaître le destin de acteurs, les gentils comme les autres. Dans le tome 3, on rencontre un couple lesbien très sympathique.

J’ai aimé lire la saga de Denis-Martin Chabot car on retrouve des lieux connus, des gens qu’on a peut-être croisé tellement ils nous sont familiers et, de plus, Montréal et Québec nous touchent encore plus que San Francisco et New York.

Bonne lecture,

Richard


Index