Table des matières

Récital de poésie (18 mai 2006)

Envoyé par SergetRéal libraires en date du 15 mai 2006 à 17h00

(source "http://www.edtypo.com/catalogues/2892952158.gif")

SERGETRÉAL LIBRAIRES VOUS INVITENT CORDIALEMENT
À UN RÉCITAL DE POÉSIE



Montréal, le 11 mai 2006 – Votre librairie LGBT propose, le jeudi 18 mai prochain, un récital de poésie en compagnie de trois auteurs incontournables : Nicole Brossard, Jean-Paul Daoust et Gilles Jobidon, dans le cadre de la sortie d’une anthologie de textes gais et lesbiens intitulée Baiser vertige.

Baiser vertige rassemble pour la première fois au Québec des textes de prose et de poésie faisant « écho aux amours et à la solitude gaies, à la révolte et aux rêves lesbiens », souligne la maison d’édition TYPO. Sous la direction de Nicole Brossard, cette anthologie unique réunit en ses pages vingt-neuf auteurs d’époques et de générations différentes. Soigneusement choisis, ces textes ainsi mis en relation confèrent à la littérature québécoise une dimension toute nouvelle.

SergetRéal libraires sont donc heureux de vous présenter trois auteurs figurant dans cette anthologie lors de cette soirée consacrée à la poésie. Ils vous attendent donc en grand nombre afin de tendre l’oreille aux bons mots de Nicole Brossard, de Jean-Paul Daoust et de Gilles Jobidon.

Date : Le jeudi 18 mai 2006
Heure : 18 h
Durée : 2 h
Endroit : SergetRéal libraires : 1455, rue Amherst, Montréal


Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard est née à Montréal. Depuis la parution de son premier recueil, en 1965, elle a publié une trentaine de livres, dont Le centre blanc, La lettre aérienne, Le désert mauve, Hier et Cahier de roses et de civilisation. Elle compte parmi les chefs de file d’une génération qui a renouvelé la poésie québécoise dans les années 1970. Elle a cofondé, en 1965, la revue littéraire La Barre du jour et, en 1976, le journal féministe Les têtes de pioche. Deux fois lauréate du Prix du Gouverneur général, en 1974 et en 1984, récipiendaire du prix Athanase-David en 1991, Nicole Brossard vient de recevoir le prix Molson du Conseil des arts du Canada.

Jean-Paul Daoust a publié depuis 1976 plus d’une trentaine d’ouvrages de poésie et deux romans. Notons, parmi ses ouvrages, un roman, Le désert rose, et des recueils de poésie : Les versets amoureux, finaliste pour le prix Alain-Grandbois 2002, Lèvres ouvertes et Roses labyrinthes. Il a été directeur de la revue de poésie Estuaire de 1993 à 2003. Il fut lauréat du Prix du Gouverneur général en 1990 pour Les cendres bleues, recueil qui a été traduit en anglais, en slovène et en espagnol. Son recueil L'Amérique, lu par l’auteur, a été enregistré sur CD en 2005 chez XYZ. En janvier 2006, paraissaient deux nouveaux recueils de poésie : Cobra et Colibri aux éditions du Noroît et Cinéma gris chez Triptyque.

Gilles Jobidon travaille depuis trente ans dans le milieu de la culture et des communications. Son premier roman, La route des petits matins (VLB Éditeur, 2003), a été très magnifiquement reçu par la critique, remportant tour à tour de nombreux prix prestigieux. Son deuxième roman, L’âme frère (VLB Éditeur, 2005), finaliste au Prix des libraires du Québec 2006, vient de remporter le Grand Prix du jury de l'Association des auteurs de la Montérégie. Il a publié, en janvier dernier, son premier recueil de poésie, Morphoses (l’Hexagone).


- 30 -



Sources :

Jean-François Roberge
Communications, SergetRéal libraires
jeanfrancois.roberge@yahoo.ca
514 527-7759

Marie-Pierre Barathon
Promotion et relations de presse, VLB éditeur – l'Hexagone – TYPO
mbarathon@sogides.com
514 523-7993, poste 4214

www.sergetreal.com


www.edtypo.com

Index