Table des matières

Lancement de « Sous l’emprise du tyran »

Envoyé par L'arc-en-ciel littéraire en date du 28 août 2010 à 03h01

Montréal – Les Éditions de l’étoile de mer est fier d’annoncer le lancement du nouveau roman de Réjean Roy, écrivain acadien originaire du Nouveau-Brunswick, le dimanche 26 septembre 2010 à 19h30 au Centre communautaire (CCGLM) situé au 2075, rue Plessis à Montréal.

 

Réjean Roy, qui a remporté le 2e prix en poésie du concours national de création littéraire dans le cadre du Festival Altern’art de Québec en 2009, lance « Sous l’emprise du tyran », un roman sur le harcèlement sexuel et psychologique en milieu de travail publié aux Éditions de l’étoile de mer.

 

Pour Réjean Roy, ce 28ième titre est le couronnement d’un travail de longue haleine. En effet, ce roman, inspiré d’une histoire vraie, a nécessité une dizaine d’années de travail. « Daniel, un étudiant de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, complète sa maîtrise. Or, pour obtenir son diplôme, il doit compléter avec succès un stage au sein de l’appareil gouvernemental. Tout ne se passera pas comme prévu puisqu’il sera victime de harcèlement sexuel. Ce roman est le témoin privilégié de ses pensées, de ses appréhensions et de ses constants tourments. »


Comme le dit si bien Daniel, le héros du livre :

 

« Toujours effondré sur le lit, je me demandais bien comment toute cette affaire allait se terminer. Je me voyais prisonnier, acculé au pied du mur. Vraiment, je me demandais si j’étais responsable de tout ce qui se tramait au bureau, si mes agissements n’avaient pas encouragé monsieur Grondin à me harceler ainsi. Pourtant, lorsque je révisais les faits, les paroles et les gestes que j’avais posés, je ne pouvais saisir comment j’aurais pu l’avoir provoqué. J’affichais clairement ma volonté : je le repoussais de toutes les façons imaginables. Malheureusement, rien ne semblait le dissuader ce qui me troublait d’autant plus.

 

Depuis un certain temps déjà, je me tenais à l’écart de mon patron. Je m’arrangeais pour ne pas me trouver dans la même pièce que lui. Lorsque j’allais dans la salle de réunion, j’en ressortais aussitôt si nous y étions seuls. Au dîner, Mohamed m’accompagnait toujours. Lors des pauses café, je fréquentais Doris et Germaine. Bref, j’avais pris l’habitude de m’entourer de mes collègues afin de me protéger.

 

Malgré mes efforts soutenus, monsieur Grondin réussissait à m'approcher quand même de temps en temps. C’est alors qu’il multipliait les avances, les insinuations, les compliments et les indécences. Chaque fois, je devais user de diplomatie pour le repousser sans le froisser. Je ne pouvais me permettre de perdre mon emploi en l’invectivant. »

 

« Certes, le récit a été romancé et les noms des personnages ont été modifiés pour protéger l’intégrité des antagonistes. Le but du roman n’est pas de venger Daniel, mais bien de conscientiser le grand public que tout harcèlement est impardonnable, surtout en 2010. Plutôt que stigmatiser l’autre qui souffre, il faut apprendre à se renseigner, à lui offrir son soutien inconditionnel et à l’aimer. Il faut également modifier les lois afin de protéger les victimes contre ce fléau des temps modernes », affirme M. Roy.

 

Depuis 2009, l’auteur a été très actif au niveau de l’édition. En effet, en plus de publier « Amère liberté », un roman sur l’épilepsie, il a également contribué à 5 projets d’écriture en tant qu’auteur et directeur littéraire. Il s’agit de « Sortir de l’ombre », recueil de nouvelles et de récit sur la sortie du placard ; « Pulsions poétiques », collectif de poésie ; « Le retour », recueil de poésie de Marcel F. Raymond ; « Délice interdit », collectif de nouvelles érotiques ; et « Les voisins d’à côté », collectif de nouvelles et de récits. Tous ces titres ont été publiés par L’arc-en-ciel littéraire et sont distribués au Québec par CDDL.

 

« Sous l’emprise du tyran » sera disponible dans plusieurs points de vente dans la région Chaleur ainsi qu’à la Librairie acadienne de l’Université de Moncton au début septembre. Au Québec, les livres de l’auteur sont distribués par la Coopérative de distribution du livre (CDDL). On peut également commander ses livres directement par l’entremise de son site internet à www.rejeanroy.homestead.com.

 

Index