Table des matières

Lancement de « Le retour » de Marcel F. Raymond

Envoyé par L'arc-en-ciel littéraire en date du 14 mars 2010 à 13h56
http://arcenciellitteraire.site.voila.fr/

Montréal – L'arc-en-ciel littéraire, le seul regroupement d’écrivains LGBT au Québec, procédera au lancement du recueil de poésie de Marcel F. Raymond intitulé Le retour, le dimanche 21 mars 2010 de 14 heures à 16 heures à la terrasse (solarium) du Citibar Pub-Cabaret situé au 1603 rue Ontario est à Montréal.

 

Le Président fondateur de L'arc-en-ciel littéraire, Réjean Roy, est fier d’annoncer que Monsieur Marcel F. Raymond sera des nôtres pour un double lancement de livre, alors que nous procéderons au lancement du collectif de poésie Pulsions poétiques et de Le retour. D’ailleurs, la plupart des auteurs ayant contribué au collectif de poésie seront présents lors de l’événement. Il s’agit de : Don Bapst, Denis-Martin Chabot, Valérie Côté, Robin Gravel, Sandy Harquail, Karol Ann Ladouceur, Marcel F. Raymond et Réjean Roy.

 

« Marcel F. Raymond, ce poète de l’errance, récidive avec Le retour, un recueil de poèmes touchant et savoureux. Cet ouvrage se démarque des précédents par une sensibilité à fleur de peau, par une quête de liberté spirituelle et presque divine », a tenu à souligner Monsieur Roy.

 

Selon l’éditeur, Monsieur Raymond est un architecte de l’imaginaire et un poète de la libre pensée. Ses vers s’inspirent de tous les sujets de son existence. La politique, ses voyages, l’amour, les religions et ses tourments quotidiens sont exploités sous différents angles afin de meubler son univers créatif et de susciter un questionnement chez les lecteurs.

 

« Dans son plus récent recueil, les élucubrations du rêveur à la recherche de l’éternel bonheur se font incessantes. Au fil des vers qui se succèdent, on ressent cette impression que le temps lui manque, qu’il doit se dire plus vite, comme si sa vie ne tenait qu’à un fil », a affirmé Monsieur Roy dans une préface fort touchante qui résume bien le parcours artistique de l’auteur.

 

L’arc-en-ciel littéraire a voulu rendre hommage à ce monument de la littérature et de la cause gaie au Québec en publiant ce recueil de poésie. D’ailleurs, en 2009, l’organisme a également lancé le Concours de création littéraire Marcel F. Raymond afin de perpétuer son œuvre.

 

Tous les titres de L’arc-en-ciel littéraire seront d’ailleurs disponibles chez Ménage à trois, libraire. Les gens peuvent également en faire l’achat par l’entremise de paypal sur le site de l’organisme ou sur le site personnel de son président (www.rejeanroy.homestead.com).

 

L'arc-en-ciel littéraire fête cette année son deuxième anniversaire. Se présentant comme l'unique regroupement d'écrivains LGBT au Québec, l’organisme vise à mettre fin à l'isolement des auteurs de la communauté gaie et à leur offrir une meilleure visibilité. En effet, l'organisme vise à promouvoir la littérature gaie ainsi que les écrits d'auteurs gais qui ne publient pas exclusivement de la littérature à thématique gaie.


L'arc-en-ciel littéraire s'adresse à tous ceux et celles qui croient à une démarche globale de soutien aux auteurs gais et à l'écriture gaie. Conséquemment, tous sont invités à y participer (peu importe leur orientation sexuelle), autant les auteurs, les lecteurs, les journalistes, les chroniqueurs, les éditeurs et les professionnels de l'industrie du livre.

 

On retrouve sur le site WEB de L'arc-en-ciel littéraire (http://arcenciellitteraire.site.voila.fr) des informations plus précises sur les activités de l'organisme et sur ses membres.

Index