« Fraise et chocolat », 30 ans après la sortie de ce film culte cubain

Par Komitid avec l'AFP en date du 11 décembre 2023 à 21h37
Retour au forum

La sortie de l'emblématique « Fraise et chocolat » en 1993 à Cuba a marqué le début de la reconnaissance des droits des personnes LGBT sur l'île.


Image extraite du film « Fraise et chocolat » - DR

La sortie de l’emblématique « Fraise et chocolat » en 1993 à Cuba a marqué le début de la reconnaissance des droits des personnes LGBT sur l’île. Mais pour Jorge Perugorria, l’un des protagonistes du film, cette avancée a été contrebalancée par une régression en termes de liberté d’expression.

(...) Pour Vladimir Cruz, 58 ans, David dans le film, celui-ci n’a pas seulement « identifié les réprimés, mais aussi les répresseurs ».

« Des personnes sortaient des cinémas en disant : “J’ai agi comme ça, j’ai été intolérant, j’ai réprimé des homosexuels” », se souvient-il, au milieu de photos et sculptures que l’établissement a conservées de la scénographie.

Cette histoire montre comment « le droit de participer à la société a été retiré à ceux qui pensaient différemment. En ce sens, je pense que la société cubaine a progressé en tant que peuple, mais au niveau officiel, nous avons régressé », juge-t-il.

L’acteur se félicite de la légalisation en 2022 sur l’île du mariage pour tous.

« Mais quiconque pense différemment, au millimètre près, de l’idéologie prédominante ou de l’idéologie officielle, continue de souffrir des mêmes problèmes qui ont poussé Diego à émigrer », dans le scénario du film, déplore-t-il, alors que Cuba fait face à une vague de départs sans précédent.

Lire l'article intégral sur komitid.fr : « Fraise et chocolat » : avancées et régressions à Cuba, 30 ans après la sortie d'un film culte sur l'homosexualité.

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi