N’essuie jamais de larmes sans gants

Par Denis-Daniel Boullé sur fugues.com; Katerine Verebely et Luc Boulanger en date du 06 décembre 2023 à 13h36
Retour au forum

La trilogie de Jonas Gardell, N’essuie jamais de larmes sans gants, publiée en un seul volume constitue une œuvre marquante pour quiconque s’intéresse aux premières années sida. Comment le virus vient bouleverser la vie de deux jeunes Suédois (et de leur entourage) qui sortent du placard. L’épidémie est vécue de l’intérieur. Adapté en minisérie par la télévision suédoise, le roman de Gardell a été salué par la critique et connu un succès de librairie. Le metteur en scène Alexandre Fecteau, bouleversé par la lecture du roman, a eu le désir d’en faire une adaptation pour le théâtre. Une œuvre chorale pour rendre compte des 832 pages de cette saga tragique contemporaine.

Les prémisses de cette histoire sont simples. Deux jeunes dans la vingtaine qui décident de s’assumer, l’un vient d’une région éloignée, l’autre a été dans une famille de témoins de Jéhovah. Ils se fondent à un groupe d’amis gais et découvrent ce que c’est que la famille choisie. Mais à peine leur romance naît-elle que le sida s’invite dans leur relation. La suite, on la connaît. Mais la connaît-on vraiment quelques quarante plus tard, que nous en reste-t-il, se souvient-on encore de la nuit qui s’abat sur les gais et de la grande solitude et réprobation sociale ils devront vivre pendant une décennie. Pour Alexandre Fecteau, outre le devoir de mémoire, il y a aussi le miroir de la pandémie de la Covid-19, toute récente, vécue sur un autre registre.

(...) Créée à Québec au printemps dernier, la pièce a fait salle comble. Cela tient bien sûr au sujet mais surtout au travail d’Alexandre Fecteau et de toutes celles et ceux qui sur scène, ou en retrait, ont voulu nous partager au-delà d’une simple histoire un pan tragique de notre histoire et rendre par là même hommage à tous, ceux et celles qui l’ont vécu, les survivant.e.s comme ceux qui n’en sont pas revenus.

INFOS | N’essuie jamais de larmes sans gants, du 6 au 17 décembre 2023, au Théâtre Jean-Duceppe. Un texte de Jonas Gardell. Adaptation de Véronique Côté. Mise en scène : Alexandre Fecteau. Co-production du Trident et de Nous sommes ici.

https://duceppe.com

Lire l'article intégral sur fugues.com.

Écoutez le reportage radiophonique Culture avec Katerine Verebely : La pièce «N’essuie jamais de larmes sans gants» sur radio-canada.ca.

Lire le billet de Luc Boulanger Mes années sida sur lapresse.ca.

Écoutez les balados du Trident en 3 épisodes..

Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi