Livre «49» Un hommage aux victimes de l’attentat d’Orlando

Envoyé par Fugues / via ALGI en date du 29 janvier 2018 à 12h00
Retour au forum

Source : André-Constantin Passiour dans Fugues

Sous la direction artistique de la photographe Joie Lamar, le livre de photos et d’œuvres d’art «Cuarenta y nueve» (49 en espagnol) se veut en effet un «hommage» aux victimes de ce qui a été alors la pire tuerie de l’histoire des États-Unis.

On a donc réuni 49 artistes, des Américains, des Canadiens et des Québécois pour cet ouvrage qui sera lancé le 27 janvier 2018, dans le Village. En plus du fait que c’est un très beau livre, les profits de la publication seront versés aux organismes venant en aide aux victimes.
On se rappellera que la nuit du 12 juin 2016, un jeune homme, Omar Mateen, entre dans le bar Pulse d’Orlando en Floride, un établissement fréquenté par beaucoup de personnes LGBT de la communauté latino de la région, il fait feu sur tout ce qui bouge. Résultat : 49 morts et 53 blessés, la plupart sont des jeunes au début de la vingtaine. Omar Mateen, un américain d’origine afghane, déclarera à la police (au téléphone) qu’il se réclame de l’État islamique.  On se rappellera ces images percutantes de clients du club fuyant l’endroit en emportant leurs amis blessés vers des autos ou des camionnettes avant que les ambulances n’arrivent… Acte terroriste ou acte homophobe ? Probablement un peu des deux dans ce carnage qui, aux États-Unis, était la pire tuerie de masse à l’époque… Un an et demi après, il y a même un projet de transformer le bar Pulse en musée pour se souvenir…
 
Plus d'info sur cyn49.com
Répondre Corriger
Répondre ou Corriger votre message

© Algi