Lauréats du Concours Marcel Raymond 2011

Envoyé par L'arc-en-ciel littéraire en date du 12 mars 2012 à 03h01
arcenciellitteraire.voila.net/concoursdecreationlitteraire/index.html

Lauréats du

Concours de création littéraire Marcel F. Raymond,

édition 2011

 

1er prix : Jeanne Lagabrielle avec le texte Sonnez trompettes, battez tambour.

 

2e prix : Claudel Massé avec le texte De Berlin à Vienne en passant par Washington.

 

3e prix : Julie Dumas avec le texte Vers toi.

 

 

Membres du jury de l’édition 2011

 

Bruno Lalonde

 

Bruno pratique le métier de libraire (d’occasion et anciens) depuis 20 ans, dont 16 dans le quartier universitaire de Côte-des-neiges. Il est propriétaire de « Le Livre Voyageur » rue Swail à Montréal. Depuis 10 ans, il est secrétaire de la confrérie de la librairie ancienne du Québec. Collectionneur et bibliophile spécialisé dans le surréalisme et la littérature d’avant-garde. Il a une collection de 25 000 livres. Il a également publié quelques textes dans diverses revues.

 

 

France Valiquette

 

France Valiquette, romancière et thérapeute, a trouvé un tout nouveau sens à sa vie au début des années 1990. Avec ses nombreux voyages en Louisiane et en Arizona, elle est toujours à la recherche du coeur d’un peuple à travers sa culture, ses coutumes et surtout sa musique. Durant ses voyages en Arizona, l’ouverture du coeur et la gentillesse des Navajos lui ont permis, avec sa perception toute personnelle, d’écrire la trilogie de Mercedes Leroyer publiée aux Éditions Manuka.

 

 

Andrée Yanacopoulo

 

Andrée Yanacopoulo est une médecin, écrivaine, traductrice, professeure et sociologue québécoise née à Tunis, en Tunisie, le 14 novembre 1927. Elle a été la compagne d'Hubert Aquin de 1963 à 1977 avec qui elle a eu un fils Emmanuel Aquin.

Elle a fait des études en médecine à l'Université de Lyon, France. Elle s'établit au Québec en 1960. De 1961 à 1964, elle est professeure de sociologie à l'Université de Montréal. Elle enseigne ensuite au Collège Sainte-Marie et à l'Université du Québec à Montréal jusqu'en 1973 puis au Cégep de Saint-Laurent jusqu'en 1989.

En parallèle, elle codirige avec Nicole Brossard pendant 6 ans la collection Délire aux éditions Parti-Pris et occupe plusieurs autres postes chez différents éditeurs.

Elle a écrit un livre intitulé Signé Hubert Aquin : enquête sur le suicide d'un écrivain, à la suite du décès de son conjoint.

Monument de la littérature, en 1993, elle a été finaliste au Prix du Gouverneur général, catégorie essais, Hans Selye ou la Cathédrale du stress.

Elle est fondatrice de la maison d'édition Point de fuite.

Pour envoyer un commentaire

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message

Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande
Lien (http://...) sur une image, en tête du message

  Ressurces  

Rappel
Pour voir le titre de votre message dans l'index, il faut
rafraîchir l'index dans la fenêtre supérieure.

© Algi