Déclaration ATTAC Porto Alegre

Logo ATTAC

Movimento ATTAC Porto Alegre

L’orientation sexuelle est un droit humain !

Au prochain mois de mars, 53 pays membres de la Commission des droits humains de l’Organisation des Nations unies (ONU) devront décider si le droit à l’orientation sexuelle sera considéré comme un droit humain.

En avril 2003, le Brésil surprenait le monde en proposant une résolution visant à inclure le terme orientation sexuelle dans [le cadre des obligations issues] de la Déclaration universelle des droits humains. Le texte de la résolution exhorte tous les États et tous les gouvernements à promouvoir et à protéger les droits humains de toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle. Il demande à la Commission des droits humains de l’ONU d’assumer la responsabilité de veiller pour ces droits et propose formellement que la discrimination et la violence exercées à l’endroit de la personne du fait de son orientation sexuelle soient considérées des atteintes aux droits humains. La proposition est fondée sur le principe de l’inadmissibilité de la discrimination et sur l’affirmation que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Nous, membres du Mouvement ATTAC Porto Alegre, nous appuyons la Résolution brésilienne, même en reconnaissant que son approbation par l’ONU ne sera pas suffisante pour mettre fin à tous les problèmes juridiques et quotidiens auxquels font face les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles. Nous estimons que l’approbation de la Résolution, entre-temps, sera fondamentale comme base légale et institutionnelle de la modification et construction de la législation dans de nombreux pays.

C’est pour cela que nous vous invitons tous le monde à manifester son soutien à cette initiative en signant le document qui se trouve au site www.brazilianresolution.com. Nous profitons de l’occasion pour manifester notre opposition totale aux déclarations de M. George W. Bush contre le mariage entre personnes du même sexe. « Contre le fondamentalisme de M. Bush, tout notre appui à la Résolution brésilienne à l’ONU ! »

Pour plus de renseignements sur le sujet, allez au site web www.attacpoa.org

© AILGBT (date de modification : 2004/03/16)