Association des lesbiennes et des gais sur Internet
Accueil accueil   Qui sommes-nous ?  Comité de solidarité internationale  Courrier  Courriel  

Semaine du 23 au 29 mai 2016     Nos archives __ Suivre l'ALGI sur

Il faut du temps pour faire bouger une société. Pour que les vieilles certitudes soient ébranlées et finissent par céder. Pour que les peurs solidement ancrées, nourries de génération en génération, s’étiolent puis disparaissent. Combien de personnes ont été ignorées, rejetées, mises au ban de la société, combien sont mortes d’avoir eu raison avant l’heure ?

Oui, la société progresse, notamment sur les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Mais elle progresse lentement. Hésitante. Revenant parfois sur ses pas. Chaque progrès laissant craindre un retour en arrière, une remise en question. L’histoire n’a jamais été un long fleuve tranquille.

Nous pourrions nous indigner de cette lenteur dont nous lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, trans et non-binaires subissons chaque jour les conséquences. Dénoncer l’immobilisme et le conservatisme, l’ignorance et la bêtise, les violences et les haines tenaces. Une société qui nous stigmatise et qui accepte que nos parcours de vie soient entachés d’insultes, d’agressions, d’exclusions, au prétexte que notre identité ne correspond pas à la norme.

Mais nous avons mieux à faire. En attendant que les mentalités progressent, nous avançons.
Nous avançons parce que nous refusons que la peur gagne.
Nous avançons parce que nous avons décidé de vivre, coûte que coûte.
Nous avançons parce que nous pensons que l’amour est plus fort que la haine.
Nous avançons parce que nous avons foi dans la capacité de la société à se réinventer.
Nous avançons parce que c’est ainsi que l’on change une société, en montrant la voie.

Nous avançons parce que nous savons que nous ne sommes pas seul-e-s. Mais parfois, il faut bien l’avouer, nous éprouvons face à l’ampleur de la tâche l’envie irrépressible d’être entendu-e-s, compris-e-s et soutenu-e-s…

Et la secrète ambition d’accélérer les choses.

Source : inter-lgbt.org

shams_stop_anal_exams (Tunis) – Le Comité des Nations Unies contre la torture, dans sa toute récente évaluation de la Tunisie, a condamné l’utilisation d’examens anaux forcés destinés à trouver des « preuves » contre des personnes accusées d’homosexualité, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. La Tunisie devrait tenir ses engagements en tant qu’État partie à la Convention contre la Torture et interdire le recours aux examens anaux forcés. Lire l'article de Human Rights Watch.

Le suicide ne doit jamais être une solution : 1 866 APPELLE (277-3553). Pourquoi tout perdre ?

Calendrier communautaire LGBT

28 (samedi)
Adirondaks: Randonnée à Catamount Mountain - Hors Sentiers __
Lacolle: Vélo - boucle des loyalistes - Hors Sentiers __

Nouvelles internationales

Tunisie
vidéo Tunisie, la chasse aux homos

  • L'homophobie bien vivante dans le monde arabe. Émission de Catherine Perrin à Radio-Canada avec une entrevue de Rami Ayari, ce militant tunisien des droits LGBT, président de l'association Without Restrictions.__
  • L'ambassade du Canada à Tunis s'engage à contribuer à la sensibilisation aux droits et à la protection des membres de la communauté LGBT.__
  • Alors que le Canada accordait un visa au chanteur homophobe Walid Ettounsi, la tournée au Québec de Ramy Ayari, président de l'association tunisienne Without Restriction, a dû être annulée en raison de la décision du Canada de lui refuser son visa de séjour. Lire l'information sur solidaritetunisie.ca et sur les liens suivants :
    Radio-Canada À l'intention de l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Lettre envoyée le 2 mai pour laquelle nous n'avons eu ni réponse.
    Tunisian gay activist denied visa to Canada. Ramy Ayari and his Montreal hosts want Canada to change its visa policy. Published on Thu, May 12, 2016. Lire l'article de Dylan C Robertson sur dailyxtra.com.
    Un visa canadien pour un chanteur « homophobe », mais pas pour un militant LGBT tunisien. 9 mai 2016. Un texte de Bahador Zabihiyan. Lire l'article sur le site de Radio-Canada
  • 5 Years After The Tunisian Revolution: Are Tunisians Losing Their Dignity? by Rahma Sghaier From Tunisia... Police Abuse: The Situation is Alarming ; The Tunisian Penal Code: Medieval and Unconstitutional ; Human Rights Defenders: United and Loud __
  • Chasse à l'homme pour les homosexuels en Tunisie. Même lorsqu’il rit, il garde les réflexes en alerte et le regard effrayé des gens traqués. Depuis qu’il s’est affiché dans le cadre des activités publiques de l’Association Shams (Soleil), qui lutte pour la défense de la cause LGBT en Tunisie, son vice-président Ahmed Ben Amor, 19 ans, a tout perdu... __
  • Torture et humiliation d'un étudiant homosexuel incarcéré à Kairouan __
    Rapport d'Amnistie internationale __
  • Page Facebook de Shams
    Page Facebook de Mawjoudin We Exist
    Page Facebook de Without Restrictions

Maroc

Une campagne internationale pour les homosexuels agressés et arrêtés à Beni Mellal __
Indignation générale de la société civile suite à l'agression d'un couple homosexuel à Beni Mellal __
Abdellah Taïa : «Le problème de l'homophobie au Maroc n'est pas religieux mais politique» __
Sur Telquel.ma : L’homophobie gagne du terrain au Maroc. __
Lire les interventions de Jean-Marc, notre correspondant au Maroc, sur le forum Le plaisir des mots. __

Un célèbre proverbe africain dit que quand la case de ton voisin brûle, arrose la tienne de peur qu'après avoir consumé celle de ton voisin le feu n'atteigne la tienne. Ainsi pour dire que la situation que vivent les homosexuels tunisiens souvent contraints de fuir leur pays à cause de la persécution et les menaces est identique dans tout le Maghreb. Lire le cri d'alarme de notre correspondant au Maroc. Lire le dossier Maroc du Comité de solidarité internationale de l'ALGI.

Liban

Rare sit-in de militants LBGT à Beyrouth, lapresse.ca 2016-05-16.

Syrie

Être gay sous l'État islamique : le cauchemar.


Liste-LGBTPour recevoir les communiqués des associations __



Accueil accueil    Commentaires   commentaires   Communiqués communiqués   Courriel   courrier
Bouton Web Sur
								nos forums
Au quotidien __

Des milliers de demandeurs d'asile emprisonnés au Canada

Maroc : Halte aux attaques homophobes !
Voilà le pourquoi je vous écris car ici ma vie est en danger chaque seconde qui passe; j'ai fait plus de 5 heures de coma : le traumatisme, le choc et la peur me hantent...

L’homophobie s’enracine en France

Témoignage terrifiant de la vie d'un gai au Cameroun.

Le plaisir des mots __

Chronique marocaine par Jean-Marc, inspirée d'histoires vécues.

BabillArts
Bibliothèque CCGLM

Parents, aussi __

Fin de semaine intensive en avril pour les futurs parents


 Societe - Algi

Bouton Web Gai Écoute