À VOIR pêche au filet épervier

Envoyé par castnettersmontreal en date du 28 février 2013 dans la rubrique Loisirs.

(source "http://4.bp.blogspot.com/--6KKjn9_Y8g/T46FSfMuABI/AAAAAAAAA5I/KtGLSPGU-uU/s1600/Cast_A_Wide_Net.jpg")

Lancer de l’épervier ou ‘cast-net’

Activité de plein air au fil de l’eau, pique-nique et barbecue

La pêche à l’épervier, ou filet conique lancé par un pêcheur seul avec les deux mains, est une pêche des plus traditionnelle et répandue au monde.

C’est la plus zen d’entre les méthodes de pêche tant par sa simplicité et par la concentration et la coordination du pêcheur. Le poisson n’est jamais blessé, car il n’y a aucun hameçonnage mais capturé par enveloppement au filet du haut vers le bas. Il peut être remis à l’eau en toute intégrité.

Le filet conique ou épervier est déployé en le lançant et est précipité sur les poissons par sa corde périphérique plombée. Puis le filet se referme sur sa culasse centrale en une bourse en forme d’anneau lorsque le pêcheur le retire de l’eau par la corde de retrait.

Le lancer de l’épervier surpasse tous les lancers de catégories olympiques gréco-romains (disque, marteau, poids, javelot) car il propose la supériorité de la souplesse et de la dextérité sur la force. Il est méditation en action, source d’inspiration à la fois pour le du tai-chi et les arts martiaux de souplesse.

Bien qu’on ne peut se servir de l’épervier pour pêcher à Montréal, on peut y apprendre l’art du lancer du filet.

Pour ce faire nous proposons un apprentissage en deux étapes.

La première étape se pratique en salle et la deuxième se tient en plein air. Il y a aussi une série d’exercices de réchauffement pour se prévenir de la fatigue musculaire. L’étape en salle comporte une vidéo et initie au maniement d’un filet d’un rayon de sept pieds.

Lorsqu’ on a maîtrisé les techniques élémentaires du maniement du filet, l’activité se transporte en plein air, où l’on s’adonne au lancer et déploiement du filet sur une surface gazonnée ou sablée.

L’activité en plein air se complète naturellement d’un pique-nique et d’un barbecue.

Les sites en plein air envisagés comportent entre autres le parc des Rapides de Lachine, le parc du Canal du Vieux Lachine, le Cap Saint-Jacques à Pierrefonds.

On peut aussi s’adonner à une pratique supplémentaire dans les parcs locaux de la ville, selon le désir des participants.

L’activité est gratuite ainsi que le coût du transport aller-retour des participants sur les lieux de l’activité.


---Jean-Pierre et Donald

Contactez-nous au:

castnettersmontreal@gmail.com
Corriger
Corriger votre message
© A l g i - 1998