3 ½ pour une personne

4 ½ pour deux personnes

Cliquer sur la photo, pour l’agrandir.

salle à manger

         Formulaire
Renaud Paré et Gérald Lemay pour le comité de résidence de l’ARC.
Texte revu en
décembre 2016
                           Habitat Fullum
                  Une trentaine d’appartements pour aînés gais
  au 1431, rue Fullum, dans l’ancien couvent des sœurs de la Providence

Les Habitations la Traversée, organisme à but non lucratif, ont donné une autre vocation à l’ancien couvent des sœurs de la Providence. Cet immense bâtiment de sept étages en forme de T est situé au 1431, rue Fullum. Il est inséré entre la rue Ste-Catherine et le boulevard Maisonneuve. C’est un projet de plusieurs millions, financé par différentes sources : subventions du gouvernement du Québec, de la ville de Montréal et un prêt hypothécaire. Les Habitations la Traversée ont déjà transformé un autre immeuble en 72 appartements pour personnes aînées au 1460, boulevard Crémazie Est.

A. Quelle est la vocation de cet immeuble avec Les Habitations la Traversée?
Il y a plusieurs volets dans ce projet en lien avec différents partenaires et le bâtiment est occupé par divers groupes.
1. Espaces de bureaux pour multiples organismes communautaires au rez-de-chaussée et au deuxième étage du bâtiment central. La cuisine est au même endroit, c’est-à-dire au rez-de-chaussée. La grande chapelle qui occupe une partie du deuxième étage et du troisième étage devient une magnifique salle à manger pour les résidants et les personnes qui travaillent dans les bureaux. Cet endroit sert, à maintes occasions, de salle multi fonctionnelle.

2. Maison Émilie, ressource intermédiaire, avec 62 chambres pour des personnes en perte d’autonomie dans une partie du quatrième et cinquième étage du bâtiment principal au 1431, rue Fullum. Ils ont leur propre salle à manger et ont droit à trois repas par jour et à certains soins. Cette partie du bâtiment est en lien avec un CSSS (Centre des services sociaux et de la santé).
3. Studios pour des personnes seules ayant besoin de soutien avec espaces communautaires dans le bâtiment au 2350, Maisonneuve Est, près du 1431 Fullum. Cette clientèle est en lien avec Chambreclerc, un organisme sans but lucratif qui s’occupe de loger des personnes suffisamment autonomes pour subvenir à leurs propres besoins.
4. Une trentaine d’appartements pour des aînés gais de 65 ans et plus en lien avec La Traversée et l’ARC (Aînés et retraités de la communauté). Il y a aussi une autre trentaine d’appartements pour des personnes âgées en lien avec la Traversée. Ces personnes doivent être autonomes ou en légère perte d’autonomie et habitent sur plusieurs étages du bâtiment principal au 1431 Fullum. Le financement vient d’Accès logis. Ces aînés ont accès à une vingtaine de studios, trente-cinq 3 ½ et sept 4 ½. Les meubles et les électro- ménagers ne sont pas fournis. Ces personnes ont droit à des services :
- Cinq repas par semaine dans la salle à manger + deux déjeuners.
- Ascenseurs et tirette d’appel d’urgence dans l’appartement
- Espaces de rangement
- Accès aux salles de lavage sur chaque étage (appareils payants 1,50 $)
- Accès aux salles communautaires, aux balcons et à la cour intérieure
- Surveillance 24 heures par jour, 7 jours par semaine
- Activités sociales et de loisir organisés par les locataires et offertes à tous
 ceux qui voudront bien y participer.

B. Coûts mensuels pour 2016-2017. Ces prix comprennent eau chaude, chauffage, électricité et les services.
- Un studio : 938 $
- Un 3 ½ : 1127 $ + 245 $ pour une deuxième personne
- Un 4 ½ : 1244 $ + 245 $ pour une deuxième personne

C. Quels sont les coûts approximatifs pour les appartements subventionnés ?
Dans un appartement subventionné (revenus en bas de 27, 500 $ par année), une personne ou un couple ne paye que 25 % de son revenu ou de leurs revenus + les services. Si quelqu’un, par exemple, a un revenu de 17,000 $ par année, le coût mensuel du loyer est environ 354 $ + les services autour de 240 $/mois par personne + un forfait de 35 $ pour le chauffage et l’électricité. Pour deux personnes dans le même appartement, des amis par exemple, si les deux revenus additionnés dépassent 31,500 $, les personnes doivent payer le prix d’un appartement non subventionné.

Il faut préciser que si vous vendez votre condo ou si vous avez des placements qui dépassent 60,000 $, vous n’avez pas droit à un appartement subventionné. C’est l’Office municipal d’habitation qui décide du revenu en fonction de tous les placements ainsi que les gains déclarés l’année précédente. Les personnes qui ont 70 ans et plus peuvent recevoir un crédit d’impôt de 80 $ et plus par mois. N.B. Pour le moment, tous les appartements subventionnés sont occupés.

D. Autres détails
Pour ceux qui ne le savent pas, le 1431 Fullum est à dix minutes à pied du village et de la station de métro Papineau.

E. Vous avez de l’intérêt pour le projet ?
Si vous êtes intéressé à habiter dans un des 31 appartements au 1431, rue Fullum et si vous n’avez pas encore donné votre nom, vous n’avez qu’à téléphoner à Renaud Paré au 514 274-5736 ou à Gérald Lemay au 514 444- 0380. Il est important d’avoir une banque de candidats aînés gais à jour. L’ARC s’implique avec La Traversée dans toutes les étapes de la sélection des locataires, peu importe la provenance des candidats. Il est plutôt rare qu’on ait un mot à dire dans le choix des candidats gais pour des appartements financés par des fonds publics. Il ne faudrait pas laisser échapper cette occasion ni maintenant ni dans les prochaines années. 

Vous n’aurez qu’à le remplir et le retourner. Nous communiquerons avec vous.
Lorsque le formulaire sortira, pour les 13 premiers numéros, si les petits carrés, à droite, ne sont pas visibles, vous n`avez qu`à utiliser la barre de défilement au bas pour y arriver. Après avoir répondu au formulaire, appuyer sur Soumettre.

aaaaaaaaaaaaiii